Vivre son quotidien et son autonomie passionnément

HANDICAP Chaque année depuis 1997, l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT) organise la semaine pour l’emploi de personnes handicapées. Ce projet a évolué en 2015 vers la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Cette année, cette semaine (19-25 novembre) a connu une nouvelle fois un franc succès. Ce rendez vous est devenu au fil du temps un moment fort, tant pour les travailleurs handicapés que pour les entreprises qui leur proposent des emplois dans le cadre d’engagements sociétaux et bien évidemment, sur les valeurs portées dans ce domaine par l’entreprise. Les organismes de formation, de gestion, d’insertion (Agefiph, Fiphfp, Prométhée, MDPh du Cher, Pôle Emploi, Louis Gatignon) étaient présents afin d’apporter leur témoignages sur ce que chacun place comme principes et valeurs de base : Promouvoir et s’engager pour une société inclusive envers les personnes en situation de handicap, faire valoir les compétences et aptitudes de ces personnes, permettre aux équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap et donner l’occasion aux personnes par ces rencontres, de « libérer leur parole » sur leur situation et ensemble, dépasser nos préjugés.

Cette campagne d’interpellation du grand public démontre que le handicap est un obstacle comme un autre et n’empêche pas de vivre sa vie sans limites. Elle « met en lumière, des hommes et des femmes ordinaires en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, tous animés par la même envie de vivre leur quotidien et leur autonomie passionnément ». Mission débutée voilà près de quatre-vingt-dix ans pour et c’est le sens du projet 2016-2020 ; « vivre ensemble égaux et différents ».

Rencontres, soirée, portes ouvertes ponctuaient cette semaine où des entreprises/organismes telles : Esterline, ALTEA, Louis Gatignon ont joué le jeu d’accueillir les personnes en situation de handicap pour des visites, témoignages, explications de leur politique d’intégration. Prométhée du cher (+ de 200 personnes formées) apportait également des témoignages d’entreprises pertinents sur la transition professionnelle. Pour l’AGEFIPH c’est pour 2017 ; 218 848 interventions, soit 2% de plus qu’en 2016. En ce qui concerne le FIPHFP, le taux d’emploi est passé de 3,74% en 2006 à 5,32% en 2016. La Maison Départementale des Personnes handicapées du Cher offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Louis Gatignon à Vouzeron près de Vierzon, offre ses services de formation aux personnes en situation de handicap et lors de sa journée portes ouvertes du 21 novembre, c’était l’occasion de rencontres et témoignages avec des professionnels, des stagiaires sur ce que peut apporter un parcours de formation adapté et faire vivre ce « bien travailler ensemble » qui montre que la « différence n’est pas un frein à la performance ».

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email