Vierzon – Une remise des diplômes à l’américaine au lycée Saint-Joseph

Cette année, pour célébrer les remises de diplômes, une soirée était programmée avec en première partie la remise des précieux sésames pour la poursuite d’études ou pour d’autres, l’entrée dans la vie professionnelles.

La directrice Madame Rabasté remettait officiellement leurs diplômes aux élèves de 3e Préparatoire, CAP, BEP, Bac Pro et BTS. Innovation cette année, les élèves recevaient une toque noire qu’ils déposaient avec soin en couvre-chef signifiant ainsi leur appartenance au « royaume des diplômés ». Nous n’étions pas encore dans la traditionnelle « Graduation commencement ceremony », remise des diplômes des universités américaines avec les Toges et Mortiers mais l’initiative était sympathique ; d’autant que les diplômés, en avant soirée festive, lançaient leurs toques en signe de victoire dans une sorte de grand cérémonial convivial. Cela changeait des remises où l’on venait retirer son diplôme au secrétariat parfois dans l’anonymat et qui faisait pâle figure. Là, sous les « hourras » des parents, amis et camarades de classe, le spectacle était vivant, joyeux et concrétisait, dans la convivialité, le parcours effectué. Une belle initiative à renouveler certainement car vu le nombre de personnes présentes et la joie qui régnait, on pouvait raisonnablement parler de réussite.

Rapprochement des citoyens européens

Quelques jours après ces festivités, avait lieu une rencontre plus calme et plus pédagogique, puisque la classe de première ARCU (Accueil-Relation Clients et Usagers) recevait Benoit Duhamel chargé de Mission au Centre d’Information Europe Direct venu organiser une séquence d’animation personnalisée sur l’Europe. Très à l’écoute, les lycéens ont pu poser leurs questions et parfaire leurs connaissances sur l’Union Européenne, son histoire, les principaux traités, ses structures, ses financements, et les aides européennes notamment en ce qui concerne les jeunes et les échanges internationaux. Erasmus, les futures élections européennes sont venues agrémenter les questions réponses notamment pour les quatre élèves qui vont partir en Allemagne pour un stage à Rheine en juin 2019. Ce départ est l’aboutissement d’une belle bataille pour que le projet d’échange franco-allemand, mené depuis des années par Madame Carré, voit le jour. Les élèves de 1ere Bac pro ARCU devraient bénéficier d’une semaine d’activités linguistiques en tiers lieu avec des amis allemands (février ou avril) dans le cadre de l’OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse). Au printemps 2019, l’accueil de jeunes Allemands est prévu dans les familles françaises. C’est une corde supplémentaire ajoutée à leur arc qui est offerte aux élèves dans une dynamique européenne dont ils seront, très bientôt, les acteurs principaux. Ça bouge à Saint Joseph et la mine réjouie de ces élèves laissait supposer une agréable envie de vivre sa vie lycéenne en s’ouvrant à l’Europe des peuples.

Jacques Feuillet

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email