Vierzon – Qui a dit que la communauté de communes de Vierzon n’était pas dynamique ?

ÉCONOMIE Malgré les coupures drastiques des dotations de l’état, les résultats économiques sont qualifiés d’importants sur le parc technologique de Sologne qui connaît un essor assez remarquable avec le développement d’entreprises et de nouvelles installations.
Jacques Feuillet

Le complexe immobilier tertiaire, Centre d’Innovation et de Développement Economique, CIDE, créé en 2013, se compose d’une pépinière, d’un hôtel et d’un centre d’innovation. Il s’est récemment organisé pour soutenir la croissance, étonnante et remarquable, de la start-up « LEDGER » spécialisée dans la sécurisation des cryptomonnaies. Elle occupe actuellement l’intégralité de l’hôtel d’entreprise et une partie de la pépinière. Un agrandissement de plus de 4000m2 est prévu cette année. Une quarantaine d’emplois nouveaux sont attendus dans les trois prochaines années dans l’entreprise qui emploie actuellement, sur Vierzon,
50 salariés. « Nous travaillons avec cette société pour agréger autour de LEDGER d’autres entreprises et start-ups innovantes autour du numérique » expliquait François Dumont, président de la communauté de communes de Vierzon Sologne Berry, lors de son bilan sur la situation économique du bassin.

D’autres implantations sont d’ores et déjà prévues
La société Yena, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines-outils pour les applications dentaires, elle va s’implanter sur une emprise de 3500m2. Elle sera accompagnée d’autres installations : une entreprise dans le domaine d’activité de la robotique et automatisme devrait s’établir sur 3700m2 alors que l’arrivée d’un cabinet d’expertise comptable est attendue.
Afin de rendre le territoire attractif, la communauté de communes mise sur la création d’immobilier d’entreprises. Dans un premier temps, l’intercommunalité va engager, début 2019, la construction d’un atelier complémentaire de 300m2 avec le soutien de l’État (DETR) à hauteur de 50%, ce qui a été décisif. Ensuite, le parking et les aménagements seront achevés sur le pôle poids lourds. Le restaurant porté par des professionnels est ouvert depuis fin juin 2018. Ce pôle poids lourds servira d’ancrage au développement logistique qui reste une filière de rebond pour le territoire porté par une vision du transport combiné en lien avec la plateforme Combronde au Vieux Domaine.
Plusieurs entreprises envisagent également de s’étendre et de se développer comme la Société vierzonnaise de maroquinerie (70 salariés à la livraison du bâtiment, 105 aujourd’hui).
Le PATT (pôle d’activités tertiaires et touristiques) continue son développement autour de hôtellerie avec la vente de l’ex-maison de Pays aux investisseurs qui ont porté l’Ibis Style. 30 chambres seront proposées, accompagnées d’un espace de restauration (entre 10 et 20 postes seront créés). Des investissements importants sont réalisés ou en cours dans de nombreuses entreprises du territoire pour près de 10 millions d’euros (Solarmtex, Bernardy Chimie, Retotub, Jacobi, Paulstra…)
Dans les communes rurales de la communauté de communes, les projets économiques sont aussi présents : à Graçay, on notera l’accompagnement financier pour la création du restaurant l’Ardoise, le développement du bureau d’études J2DAO et la CDC va apporter, par le biais d’un fonds de concours, son soutien à la rénovation du restaurant La Grange aux Dîmes. A Saint-Georges-sur-la-Prée, un terrain a été cédé à la société de transport et logistique PAR-TIR qui veut se développer.
« Je suis assez satisfait de ce qui se met en place sur notre territoire, conclut François Dumont. Pari économique qui était loin d’être gagné, qui prend forme avec un dynamisme intéressant. Environnement et tourisme ne sont pas oubliés car nous engageons une campagne de sensibilisation et de développement de projets comme le canal à vélo, la navigation sur le canal de Berry, le sentier botanique de Genouilly, financé avec la région, le Pays de Vierzon et notre CDC. Il est inscrit dans le cadre du schéma départemental de randonnées pédestres ».

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email