Une nouvelle page économique s’ouvre sur le parc technologique de Vierzon

ÉCONOMIE Moment très attendu, le pôle poids lourd de Vierzon a été inauguré sur le site du parc technologique de Sologne.

Jacques Feuillet

Ruban traditionnel pour une inauguration du Pôle Poids Lourd et du restaurant «La Grotte» opérationnel.

 

Mars 2017, le président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, François Dumon, et son vice président, Jean Marc Duguet, dressaient un premier bilan des travaux engagés sur ce site qui devrait être opérationnel dès 2019. Ce dernier expliquait en détail ce que serait cette plateforme : « en 2019, tout devrait être opérationnel et nous sommes sur une bonne dynamique quant à la réalisation des travaux… ». François Dumon se félicitait d’une inauguration qui « paraphe » une belle aventure : « Que de détermination nous a t-il fallu pour aboutir à cette réalisation et nous retrouver ici, aujourd’hui, pour ouvrir un nouveau chapitre économique. L’idée de ce centre routier date de plus de vingt ans. Dès 2006, avec Nicolas Sansu, Jean-Claude Sandrier et Jean-Marc Duguet, nous avions relancé le dossier et nous nous somme battus pour que Vierzon se dote d’un grand centre routier, convaincus qu’un tel équipement avait naturellement sa place à Vierzon au cœur d’un carrefour autoroutier important ».

Vocation du pôle poids lourds

Le pôle PL a pour vocation principale d’accueillir les poids lourds en transit à Vierzon en offrant une zone de stationnement adaptée et des services directement liés aux transports et aux chauffeurs, un parking spécifique doté d’un système de contrôle d’accès avec barrière à l’entrée et sortie, des terminaux de paiement et équipé d’un sanitaire automatique. De nouvelles activités sont en préparation telles le contrôle technique, station service, garage PL, station de lavage… Ce centre routier s’inscrit dans le développement de la filière logistique en lien avec la plateforme de transport combiné du vieux Domaine. « Cela permettra la consolidation des flux de transports multimodaux et renforcera notre activité économique ». François Dumont réaffirmait la bonne dynamique de ce Parc Technologique en plein essor avec les implantations de nouvelles entreprises (Veolia, Yena, cabinet d’expertise comptable) et les agrandissements de structures existantes ( Ledger, Picasoft par exemple). La ZAC Sologne était, elle aussi, citée pour son dynamisme (société de maroquinerie) puisqu’elle est passé de 70 à 105 salariés et un pôle hôtellerie avec la vente de l’ex-maison de pays aux investisseurs qui ont porté l’Ibis Style ( 10 à 20 nouveaux emplois prévus). Bref, ça bouge à Vierzon et notamment sur ce Parc Technologique qui, au carrefour autoroutier prend une forme économique très attractive. Le restaurant « La Grotte » est opérationnel avec un bâtiment de 690 m2 comprenant un espace bar, sanitaires douches, salle de restaurant, cuisine, salle de réception et un parking VL de 56 places. Le service sera à l’assiette en cuisine traditionnelle et des services traiteur.

Chiffres

Site dédié aux poids lourds 6000m2. 104 places sur parking sécurisé

Coût global de cet investissement : 760 000 euros

Investisseurs : Région Centre-Val de Loire : 266 000 euros

– Etat 225 200 euros

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email