Une association pour la recherche de bénévoles

INNOVANT Bourges Bénévole devient le site permettant le contact entre les associations en recherche de bénévoles pour des missions diverses ou des particuliers, désireux de s’investir dans le bénévolat.

Solange Van Landeghem (à Gauche)  et l’OMSJC présentent Bourges Bénévole.

Avec le soutien de la ville de Bourges, L’OMJSC vient officiellement de mettre en place un site non seulement visuel et sur internet mais avec un accueil physique et un secrétariat. Loin des plateformes impersonnelles, avec toutes leurs imperfections et dérives, Bourges Bénévole va donc développer un espace réservé aux associations qui sont à la recherche de bénévoles, soit pour l’organisation d’une manifestation, de manière ponctuelle, soit de manière récurrente dans les zones libres. Un second espace sera dédié aux personnes qui parfois, sans idée précise, souhaitent s’investir dans le bénévolat. Implication à la hauteur de leurs disponibilités et compétences, chacun peut s’inscrire à sa convenance : pour quelques, heures, quelques jours… Ce service est gratuit, sans engagement, à destination de tous.
Pour les associations, pour pouvoir déposer une annonce, il faut adhérer à l’OMJSC. L’accueil et la formation des nouveaux bénévoles se fait sous la responsabilité de l’association accueillante qui garantit en tout point leur sécurité. L’association s’engage à respecter les missions définies au départ. Un compte-rendu d’activité sera transmis systématiquement par l’association bénéficiaire.
Pour le bénévole, le futur bénévole (majeur) qui accepte une mission, s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association accueillante et à suivre les consignes données. Le contrat entre l’association et le bénévole peut être rompu à n’importe quel moment quel qu’en soit le motif. Tout est donc d’une grande souplesse et lors de leur présentation à la presse, Solange Van Landeghem, la présidente et le staff administratif axaient leurs propos sur cet ancrage de l’office dans sa relation avec le monde associatif et pouvoir ainsi satisfaire de manière sécurisée et pertinente, une offre de partenariat qui soit un lien entre ceux qui ont besoin et ceux qui souhaitent s’investir. Ce système fonctionne dans beaucoup de villes en France sachant que sur notre territoire, le nombre de bénévoles augmente tous les ans. En 2016, la France comptait 20 millions de bénévoles dont près de 13,2 millions dans les associations. Les bénévoles sont à n’en pas douter le « carburant actif » des associations. Beaucoup de sites sont sur ce développement du recrutement des bénévoles et Bourges Bénévole s’inscrit dans cette démarche et a ceci de fort et particulier, c’est qu’elle possède un lieu avec accueil physique, où les futurs bénévoles pourront trouver réponse à leurs questions et une prise en charge concrète et valorisante. Un secrétariat existe au 28 rue Gambon à la Maison des Associations Marguerite Renaudat à Bourges où chacun pourra y être accueilli, complément appréciable de l’outil internet.
Horaires : Lundi : 13h30-18h – Mardi, mercredi, jeudi :
10h-12h et 13h30-18h – Vendredi : 10h-12h et 13H30-16h30.
Renseignements : Bourgesbenevole.wordpress.com
Mail : omsjc-bourges18@orange.fr
www.omsjcbourges.wordpress.com – Tel : 02 48 66 66 20

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email