Une agricultrice indrienne à l’honneur à Bruxelles


C’est au siège de la COPA COGECA, proche du Parlement européen, qu’ont été remises les récompenses du 5e prix de l’innovation pour les agricultrices. Les projets de jeunes femmes venues de toute l’Europe ont été sélectionnés dont celui de Nienke Koumans, de Clion-sur-Indre.
Ce prix a pour but de mettre en avant des projets innovants développés par des femmes européennes travaillant dans le secteur agricole et/ou sylvicole. Les 35 projets promus par le « Prix de l’innovation pour les agricultrices 2018 », dont deux Français, témoignent de l’esprit innovant présent dans toute l’Union européenne.
Parmi les 5 finalistes, figurait l’Indrienne Nienke Koumans pour la fabrication de glaces artisanales Marguer’Ice. Le premier prix a été remis à une agricultrice polonaise avec un projet d’aquaculture intitulé « Trout Ojcowski », mené au sein du parc naturel Ojcowski afin de rétablir l’élevage de la truite brune et le prix d’honneur à une agricultrice italienne pour son projet de start-up intitulé « Colour Off » basé sur la production de colorants naturels servant à teindre des fibres naturelles.
Pour Lotta Folkesson, présidente de la Commission féminine du Copa : « Cette nouvelle édition a été marquée par des projets passionnants et variés qui prouvent que l’autonomisation des femmes apporte de nombreux avantages aux zones rurales, à l’agriculture, à l’économie et la société dans son ensemble. Il est clair que le secteur agricole a besoin de davantage de femmes ! »

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email