Un étonnant dictionnaire Français-Berrichon

« Un dictionnaire qui vous permet de mieux comprendre le langage de nos ancêtres (voir ci-contre), c’est utile. Vous en avez déjà un ? Feuilletez quand même celui-ci : vous allez être surpris.

D’abord, il affirme : « J’causons coume Molière », si vous le saviez, tant mieux, dans le cas contraire allez vite à la page 6 ou à la page 18 (et quelques autres), c’est démontré et ce n’est pas inutile de l’expliquer à ceux qui l’ignorent. C’est la raison, sans doute, qui a incité Mic Baudimant, ancien Président des Thiaulins de
Lignères, expert en légendes et parlures du Berry, à prêter main forte à l’auteur, en préfaçant cet ouvrage.

En plus, ce livre est « français-berrichon » et non « berrichon-français » comme la plupart de ses concurrents. Pratique pour parler le berriaud et complémentaire du dictionnaire que vous avez peut-être chez vous. Avec, en plus, une présentation multicolore permettant de distinguer, au premier coup d’œil, les citations, les dictons, les notes, la prononciation, les abréviations utilisées… un mode d’emploi méticuleux qui facilite grandement la lecture.

L’auteur, Michel Pinglaut, ancien professeur, connu pour ses causeries et ses émissions de radio régionales, nous présente ici le résultat érudit d’une longue recherche des mots justes comme des expressions percutantes, plus ou moins oubliées, qui peuvent, aujourd’hui encore, donner envie de les glisser dans la conversation. Avec, en plus, un peu d’humour. Imaginez ce garde-chasse qui dit au chasseur montrant son chien : « Et il est tatoué ce chien, là ? – Ben ? Ben sûr qu’il est à moué ! ». Dit comme ça, c’est juste un petit jeu de mots français berrichon. Avec les personnages croqués par l’illustrateur Patrick Soulat (page 16), on a envie de lire la suite !

                                                                                                                      B. E.

Michel Pinglaut, Dictionnaire Français-Berrichon vol.1, La-bouchure (Alice Lyner), 2018, 10 €.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email