Saint-Florent-sur-Cher – Démolition de 48 logements, un brin de nostalgie

AMÉNAGEMENT Les deux engins de la société DB Centre ont mis à bas plus de cinquante ans de vie dans le quartier du Breuil en « découpant » les bâtiments dont la première location eut lieu en 1961.
Jacques Feuillet


Quarante-huit logements ont ainsi disparu ; laissant tristes les anciens habitants venus voir une dernière fois ce qui fut, durant des années leur lieu de vie : « vous voyez j’étais tout gamin et nous vivions dans le bâtiment qui est encore sur pied mais qui sera certainement lui aussi démoli. C’est une page qui se tourne et avec cette démolition, disparait un peu l’âme de ce quartier ou il faisait bon vivre. Nous étions solidaires et il n’y avait pas de problème de religion, de couleur de peau, l’important c’était de bien vivre. Je me souviens que si nous avions besoin d’huile ou de sucre par exemple, il y avait toujours un voisin qui était là pour nous rendre service. A nous de faire pareil ensuite mais vraiment, nous vivions bien. Sur la place il y avait les traditionnels barbecues et surtout, la fête foraine qui était très animée. Nous, les gamins, faisions quelques bêtises mais pas méchantes car nous avions les parents qui nous attendaient et gare à nous si nous avions fauté. C’est notre jeunesse qui part dans ces gravats mais on sait que vont être construites de nouvelles habitations individuelles avec le confort. Cela rend moins triste mais le quartier ne sera plus jamais ce qu’il était : un vrai lieu de vie, de rencontres, d’échanges, de fêtes. Oui c’est de la nostalgie mais vous savez, avoir vécu aussi longtemps ici ça ne s’oublie pas… ».
Emmanuel Riotte président de l’OPH (Office Public de l’Habitat) du Cher participait à cette rencontre avec les anciens habitants et comprenait cette nostalgie mêlée à la tristesse tout en mettant en avant la nécessité de proposer un mieux-être aux futurs locataires de maisons individuelles, plus adaptées aux demandes des ménages : «  nous avons déjà livré dans le même quartier, 23 pavillons en 2017 et les gens sont ravis. Nous poursuivons ces améliorations, réhabilitations et restructurations de l’habitat pour garantir à l’ensemble des locataires des logements en excellent état et fonctionnels. Notre office gère un patrimoine de plus de 11000 logements, il accompagne les demandeurs tout au long de leurs recherches d’habitats et assure un suivi après l’entrée des locataires dans les lieux… »

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email