Neuvy-Saint-Sepulchre : « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, 20 ans, 20 artistes »

Jusqu’au 31 août et les samedis et dimanche de septembre jusqu’aux Journées du Patrimoine de 15h à 19h (sauf pendant les offices religieux), venez découvrir l’exposition présentée au premier étage de la rotonde dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO (1998) des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

En 2018, les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » fêtent le 20e anniversaire de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO (1998). Les Amis de la Basilique s’associent à cette commémoration. Dans ce cadre, l’exposition accueille cette année des artistes invités à illustrer le thème des chemins de Saint-Jacques. Ils présentent leurs œuvres très diverses tant par leurs techniques que leurs supports : peintures, dessins, gravures, icônes, sculptures, calligraphie, mosaïque, etc. Aucune réserve n’a été faite quant au style (figuratif ou abstrait) ou à l’origine des exposants (le seul « cahier des charges » imposé étant le respect du lieu et du thème). D’une manière plus générale, nous reprenons ce thème déjà présent dans l’exposition permanente, mais illustré par des posters réalisés sur des supports adaptés qui auront vocation à être transportés dans d’autres lieux. Les textes et illustrations de cette présentation rappellent aussi l’histoire de la Basilique de Neuvy, le lien entre les chemins de Saint-Jacques et les édifices religieux à plan centré et le pèlerinage du lundi de Pâques du début du XXe siècle à nos jours.

Pascale Carole (peintures), Marie-Noëlle Clément (peintures), Fabienne Coulon (calligraphe), Claire Cuenot-Poulain (retables), Anne-Marie Esnée et Michel Fournel (art numérique), Fernande Evrard-Bougarel (plasticienne), Francine Garnier (plasticienne), Annaïg Le Berre (triptyque de broderies), Patrice Château et membres de la Mailloche Berrichonne (sculpteur sur bois), etc.

Et les œuvres de Jean Garczynski et Georges Hermite (fondateurs des Amis de la Basilique), Aimé Bayoud, (photographies), et Sœur Catherine Bourgeois (peintures), et la présence du club des philatélistes de Neuvy-Saint-Sépulchre.

Mardis de Neuvy : Visite commentée de la Basilique, suivie de rencontres avec des artistes exposants : les 24 et 31 juillet et les 7, 14, 21 et 28 août.

Autres événements :
Jeudi 9 août à 20h 45 à la Basilique : Entretiens spirituels, lectures, commentaires et musiques, avec le Père Max Huot de Longchamp, modérateur du Centre Saint-Jean-de-la-Croix à Courtioux (Mers-sur-Indre).

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email