Le Centre Céramique de La Borne à l’heure européenne

Évènement Le Village des Potiers de La Borne, dans le Cher, connu et reconnu internationalement, accueillera du 25 août au 1er septembre 2018, la 3e conférence européenne des cuissons au bois.

Crédit photo copyrignt Pierre Ducrocq – La cuisson au bois si particulière

Organisée en partenariat avec l’Association Céramique de La Borne (ACLB) et la Communauté de communes Terres du haut Berry, cette semaine va réunir les professionnels et amateurs des cuissons au bois autour de conférences, cuissons, films, démonstrations, expositions dans un lieu de tradition. Conférenciers, tous issus du milieu de la création céramique en provenance de pays différents seront sur place afin de partager leurs connaissances sur la céramique et tout particulièrement celle cuite au bois. Cette confrontation de pratiques et d’expériences sera à n’en pas douter riche et permettra de faire l’état de la céramique contemporaine cuite au bois et d’envisager son devenir. Il faut rappeler que cette cuisson si particulière n’a jamais cessé à La Borne depuis la création du village et son renouveau au milieu du 20e siècle. Les nombreux fours toujours en activité aujourd’hui en sont des témoignages « vivants ». Riche aussi pour tous, que cette découverte car le grand public pourra circuler dans les ateliers de céramistes et suivre les enfournements des cuissons et les défournements. Comme lors des « Grands Feux » de novembre 2017 (immense succès) et dont l’édition 2018 aura lieu en octobre (le 27), quelques fours seront en activité. Le programme de cette 3e conférence européenne prévoit aussi un cycle d’ateliers de démonstrations animés par des céramistes professionnels de tous pays. C’est une semaine de choix proposée par l’ACLB dont son président Stéphane Dampierre traçait le programme somptueux de cet accueil international et la dynamique des échanges d’expériences. En effet, cette cuisson au bois si particulière, demande une grande expérience et une parfaite maîtrise. Le dépôt de cendres sur les céramiques donne des aspects uniques qui ne peuvent pas être reproduits dans les autres fours (à gaz, électriques).

Des intervenants aux démonstrations seront bien évidemment présents venus de France pour la plupart ; des USA, du Congo, de Corée pour ceux qui animent les stages et les conférenciers européens (France, Belgique, Danemark, Irlande, Allemagne, mais aussi USA, Corée). Conférences, tables rondes, démonstrations voilà un programme adapté au public professionnel et amateur autour d’une thématique pertinente sur l’état de la céramique contemporaine  cuite au bois et son devenir.

Informations, Programme, Tarifs
Coordinateur de l’événement
Stéphane Dampierre (Président de l’ACLB)
02 48 26 96 21 – contact@laborne.fr
Site : www.laborne.org/fr/3e-conference-européenne/

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email