La Ferté-Imbault – Une belle galerie d’art

Partons à la découverte d’une belle galerie d’art qui se trouve en Sologne à la Ferté-Imbault. L’ART en Tête, c’est son nom, elle se trouve en face de l’excellent restaurant « La Tête de Lard » sur la place de ce très beau village de Sologne où trône un magnifique château historique ayant appartenu à Jacques D’Etampes, Maréchal de France ! Cette galerie est atypique par bien des aspects. Rencontre avec son proriétaire Philippe Puard pour en savoir plus.


Le Petit Solognot :
Philippe Puard, vous dites avec fierté avoir une galerie atypique, qu’entendez vous par là ?

Philippe Puard :
Oui je vous le confirme, la plupart des galeries exposent peu d’artistes à la fois, souvent un ou deux peintres, un sculpteur et les oeuvres sont bien mises en valeur en général. Ce sont des galeries dites minimalistes .
Moi je n’ai jamais pu faire cela, il y a trop d’artistes que j’aime et que je veux exposer ! Donc j’ai pris le parti inverse ! J’expose en ce moment plus de 35 artistes sculpteurs et peintres de plusieurs pays. Ce sont tous des Artistes reconnus Contemporains ou Animaliers…
La difficulté principale est la mise en place des œuvres, et j’y passe beaucoup de temps pour ordonner l’espace sur les deux étages de la galerie ! Le bas est consacré à l’art Animalier et le premier étage à l’art Comtemporain…
Deux mondes bien différents, mais au combien passionnants !

LPS: Comment réagissent vos visiteurs devant cette affluence d’oeuvres et d’artistes ? Et avez-vous d’autres arguments à faire valoir pour les convaincre de visiter votre galerie ?

Ph. P: Au départ, les gens sont surpris, ils ne savent pas où regarder ou passent trop rapidement sur certaines oeuvres ! Très vite je leur explique ma vision et leur demande de prendre tout leur temps pour apprécier et je suis là pour les guider si nécessaire !  Souvent la récompense, pour moi, vient à la fin de la visite avec un flot de compliments ou un achat car les coups de cœurs sont fréquents.
Un argument majeur est aussi les prix pratiqués par ma galerie. En général ils sont les mêmes que ceux des artistes en ateliers, ce qui veut dire que les artistes font un effort financier pour venir chez moi et moi de même. C’est aussi savoir respecter l’acheteur, de façon à ce que les prix soit identiques en atelier chez l’artiste et dans ma galerie. Biensûr les galeries parisiennes, par exemple, pratiquent des commissions plus importantes, mais il faut comprendre que leurs frais de fonctionnement sont bien plus importants que les miens en Sologne. Cette transparence  est en fait un argument supplémentaire d’achat pour l’amateur !

Merci Philippe pour votre accueil et vos explications. En effet votre galerie est très belle et je peux en témoigner. Cet été, un très bel endroit à visiter !

« L’ART en Tête » Place des Tilleuls – 41300 La Ferté Imbault
Tél. 0254974069 – 0668293040
Du Jeudi au Dimanche & jours fériés
Les autres jours sur RDV.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email