La base BA273 de Pruniers-en-Sologne fait voler les jeunes

ON PLANE Point d’orgue du stage BIA, des jeunes de Bourges ont fait leur baptême de planeur

G.Brown

Chaque jour pendant une semaine trois jeunes lycéens et collégiens de Bourges ayant obtenu leur BIA (Brevet d’initiation à l’Aéronautique) ont volé sur un planeur biplace Janus B pendant une heure.

Ce brevet, destiné à sensibiliser les jeunes lycéens et collégiens qui le souhaitent, est organisé en collaboration entre l’Armée de l’Air et l’Education Nationale. Ainsi une vingtaine de jeunes suivent pendant leur scolarité des cours théoriques animés par des militaires de la Base aérienne BA702 d’Avord, cours qui donnent les bases de vol d’aéronef, de météorologie, de navigation…avant de donner lieu à un examen en juin sanctionné par un diplôme de BIA.

Ce diplôme suscite souvent des vocations de futurs pilotes d’avion, et encourage les lauréats à poursuivre une formation vers le brevet de pilote civil PPL, avec la possibilité d’une bourse offerte aux lauréats du BIA.

Futurs pilotes

Nous avons rencontré Antoine, Hugo et Mathis qui volaient ce jour-là sur le planeur piloté par le sergent chef Pierre .. accompagné d’un moniteur de vol sur avion de transport, le capitaine Aurélien… Que de bonnes réactions, avec une petite réserve sur l’accélération du décollage qui en a perturbé certains ! Sur les trois, deux ont quand même manifesté le désir de poursuivre une formation de pilote. La quarantaine d’instructeurs de la base aérienne d’Avord spécialise des pilotes militaires dans le vol sur avion de transport comme l’Hercule ou l’A400M, formant chaque année 75 pilotes. La formation débute toujours par un entrainement sur simulateur avant de prendre les commandes de l’avion réel.

L’Armée de l’Air, comme les autres armes, recrute des milliers de jeunes militaires chaque année et offre des formations professionnelles réutilisables dans la vie civile à la fin de l’engagement.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email