Handi’Chiens : Une aide à la vie autonome et à l’intégration dans le milieu ordinaire

ASSOCIATIF « Bourges Chiens d’Espoir » partie intégrante de l’association Nationale Handi’Chiens recevait, dans un amphithéâtre quasiment complet aux archives départementales de Bourges, parents, amis, familles d’accueil, bénéficiaires et bien évidemment les chiens remis à ces derniers.
Jacques Feuillet

Thomas et ses parents présentent son «Doudou» compagnon de vie.

Moment émouvant que tous ces témoignages de bénéficiaires comme le petit Thomas qui présentait, avec ses parents, son « doudou », magnifique labrador, compagnon de vie, de jeu et surtout acteur présent dans sa vie de tous les jours dont il est particulièrement fier. Ses parents témoignaient de cette complicité, cet attachement avec l’animal, connexion relationnelle et émotionnelle très forte : « Son doudou lui apporte beaucoup de bonheur et lorsqu’il le prend dans ses bras, c’est un moment unique d’évacuation de stress, un temps fort et relationnel qui créé un lien social tout a fait remarquable. Lorsque dans la rue les gens admirent et félicitent Thomas de cette complicité, il est très fier, ça le valorise et qui dit valorisation, dit progrès et là nous sommes au cœur de ce que le chien peut apporter à Thomas ». Tout était dit, nous savions combien ces chiens d’assistance pouvaient apporter à la personne handicapée, lui redonnant espoir, espoir dans la vie, qu’elle soit plus belle, solidaire et que cette complicité avec le chien serve la grande cause de l’autonomie et du bien-être. L’exemple de Thomas et de bien d’autres bénéficiaires éclaire de manière extraordinaire ce lien social qui unit l’être humain et son compagnon le chien pour plus de liberté et de bien-être. C’était le ressenti de cette manifestation où bien évidemment on prenait conscience encore plus de cet objectif de développer une dynamique interactive avec le chien servant comme nous l’avons vu avec le témoignage des parents de Thomas, à la régulation du stress des uns et des autres. C’est bien l’apport d’une réponse sociale, émotionnelle, supplémentaire que l’association Handi’Chiens procure en accomplissant sa mission d’éducation des chiens d’assistance pour l’aide et l’accompagnement d’enfants et adultes en fauteuil ou autres handicaps.

Renseignements :
www.handichiens.org
Association locale Bourges
bourgeschiensdespoir@gmail.com
Tel : 06 61 41 49 80


CHIFFRES ▶
L’éducation d’un chien dure deux ans ; seize mois dans une famille d’accueil qui le recevra chiot et se chargera de sa socialisation. Puis, il partira six mois dans l’un des quatre centres d’éducation Handi’Chiens labellisés par le ministère de la santé et celui de l’agriculture. Il sera ensuite remis à un bénéficiaire gratuitement. L’association Handi’Chiens est composée de plus de 500 bénévoles, dont 350 familles d’accueil et 67 délégués à ces dernières. 137 chiens ont été remis en 2017 dont 71 confiés à des adultes et enfants en fauteuil, 29 chiens d’éveil et 57 d’accompagnement social.
L’association compte 4 centres labellisés dont celui de Vineuil dans le Loir-et-Cher et 48 salariés. 28 éducateurs spécialement formés assurent l’éducation des chiens.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email