Châteauroux – XIe salon antiquités, arts et tendances 5, 6, 7 octobre 2018


En 2018, les organisateurs du Salon des Antiquaires ont certainement replongé dans les œuvres de Gustave Flaubert, qui déclarait dans son dictionnaire des idées reçues : « les antiquités sont toujours de fabrication moderne ».
Il n’en fallait pas beaucoup plus, pour que Châteauroux Events prenne le pari d’associer l’art moderne à son traditionnel salon du couvent des Cordeliers, et d’initier ses visiteurs au mariage de l’objet ancien et de l’art contemporain.
Ainsi verra le jour du 5 au 7 octobre prochain, un salon résolument plus moderne et désormais dénommé « Salon Antiquités, Arts et Tendances». Touche supplémentaire de modernité le salon accueillera pour la première fois deux concept store ainsi qu’un magasin d’objets design.
Si les trentenaires semblent assez disposés à oublier «l’ami Suédois », qui donne le sentiment de vivre en appartement témoin, cette jeune génération s’intéresse désormais à l’ancien et à la belle brocante.
Ça tombe à pic puisque selon l’antiquaire, Michel Marquetti : « le cours des meubles rustiques du XIXème siècle a fortement chuté ». Du coup, ils sont concurrentiels avec l’ami Suédois !
Toujours placé sous le signe de la qualité et de la diversité, le salon accueille plus de 30 exposants venus du Berry et des quatre coins de France. Ils seront répartis dans les différents espaces du Couvent des Cordeliers : la nef, le dortoir aux moines, la salle capitulaire et le cloître.
Il s’agit pour la plupart, d’antiquaires habitués, ce qui témoigne de l’attachement qu’ils portent au salon et de l’intérêt qu’ils y trouvent. La renommée de la manifestation attire également chaque année de nouveaux exposants de qualité.
Ces professionnels de l’antiquité, de l’objet d’art et désormais de l’objet design vont proposer au public une sélection de très beau mobilier (différentes époques), de tableaux, bibelots, bijoux, argenterie, linge ancien, horlogerie, lampes…
Ce grand rendez-vous des amateurs et férus de décoration associe antiquaires, marchands d’arts et concept-stores, aux professionnels des métiers d’art. Cette section réunira les spécialistes des domaines relatifs à la restauration et à la conservation des meubles et objets d’art : restaurateur de tableaux, sculpteur, rénovateurs de meuble… Ces dépositaires des savoir-faire anciens seront présents pour proposer leurs services aux visiteurs et les conseiller pour la conservation de leur patrimoine mobilier et artistique.
Salon Antiquités, Arts et Tendances : du vendredi 5
au dimanche 7 octobre. Couvent des Cordeliers – Châteauroux.
Ouverture : Vendredi 5 octobre de 14h à 19h -samedi 6 octobre
de 10h à 20h – dimanche 7 octobre de 10h à 19h – prix d’entrée :
3 € 50 – Gratuit pour les moins de 16 ans. Parking visiteurs : Place Gambetta – Place Voltaire – Place Lafayette – Place Ste Hélène Visite inaugurale : Samedi 6 octobre à 10h30 en présence de monsieur Gil Averous, maire de Châteauroux.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email