- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Villabon – Lecture de « Toutaristophane » jeudi 15 février

Nicole et Michel Pinglaut sont les fondateurs du Théâtre des Malins de Villabon (1974). Ils se sont connus, quand ils étaient enseignants à Graçay. Ce fut le premier mariage des foyers de jeunes et d’éducation populaire (FJEP), de la Ligue de l’Enseignement dans le Cher. A Graçay, dans les années 60, ils ont organisé un concours de poésies orales, diffusé par la toute jeune télévision régionale. Ils ont fait connaître, Gaston Couté, Jacques Prévert, Boris Vian, les Surréalistes, Brecht… Ils ont pratiqué le théâtre en amateurs éclairés. Formés par les stages d’été à Cluny, ils sont à l’origine de « théâtre en juillet », d’abord à St-Florent, puis à St-Germain-du-Puy, au château de Villemenard. Nicole, passionnée de littérature, écrit la trame des pièces : on se souvient encore de « Marie Moustique », pièce sur la colonie pénitentiaire du Val d’Yèvre, d’ « Ubu roi » ou de « Jacques Prévert », qui fait la une du Berry Républicain. Ils rencontreront de nombreux professionnels : Gabriel Monnet et ceux de la Comédie de Bourges, Jacques Fornier, les Fédérés et ceux du festival d’Hérisson, Jeanne Champagne, Coline Serreau, Jean-Louis Hourdin… Michel côtoiera même Michel Galabru, dans les « Rustres ».
Avec le théâtre des Malins de Villabon, ils ont sillonné le département, et même à l’extérieur (Orléans, Chartres, Indre, Metz, Bruxelles, Suisse…). En ce XXIe siècle, Nicole a des ennuis avec sa mémoire, Michel a eu des ennuis cardiaques, mais ils restent passionnés par les beaux textes. Ils ont déjà accueilli des lectures théâtralisées chez eux. Donc, en 2 018, ils lancent une formule de théâtre à domicile. « Du beau, Du bon, De bons textes à Villabon », comme pour une veillée familiale.
Le jeudi 15 février, Michel propose une lecture de« Toutaristophane », auteur comique grec, en 1 heure 15. Il s’agit de morceaux choisis de 11 pièces, reprises en écriture contemporaine par Serge Valetti.
« Toutaristophane » a déjà été présenté à la 1ère nuit des libraires à « la Plume du Sarthate », à Bourges, et à Sagonne.

Le jeudi 15 février, une 1ère séance à 15h, au 15, avenue Louis Billant (route d’Etréchy), à Villabon, pour celles et ceux qui prudemment ne veulent pas revenir de nuit.
2e séance à 19heures. Participation libre.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone