- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Vierzon – Création d’un parc de plantes bienfaitrices

Unique en France, Michel Pobeda vient de lancer un grand et magnifique projet de découverte, de partage, de connaissance, d’expérimentation et de culture de plantes médicinales, aromatiques, utiles à la santé, Les Jardins Essentiels LaboHeme.

Depuis sa création en 1994, le laboratoire LaboHeme a opté pour une fabrication sans concessions sur l’efficacité de ses produits. Toutes les formulations sont composées d’ingrédients végétaux actifs. Le laboratoire veille à développer un processus original de production, entièrement artisanal et implanté sur un site unique : Le Vieux Domaine à Vierzon. Ce laboratoire prône une cosmétique naturelle raisonnée et une fabrication entièrement artisanale « fait main ». Les différentes gammes sont vendues en marque blanche ou sous ses marques dédiées : Codina, Bien Sûr et Eclair de Lune. Nous avons été reçu par le directeur de l’entreprise Michel Pobeda et d’entrée, nous avons compris qu’ici on parlait naturel, de savonnerie ayant gardé toute la glycérine naturelle. Quant aux arômes, il n’y a aucun ajout de produit de synthèse, simplement et naturellement des huiles essentielles. Pour les cosmétiques c’est identique, une gamme sans eau, sans excipient, 100 % naturelle certifiée « Nature et Progrès ». Existe aussi une gamme de soin cosmétiques issue de notre principale ressource : le monde végétal.
Aujourd’hui, Michel Pobeda se lance dans un autre projet, ambitieux, authentique et toujours dans cette ligne qu’il conduit depuis de nombreuses années à savoir, utiliser au mieux et respectueusement le milieu naturel pour notre bien être.
Le projet prévoit la création d’un parc de la santé par les plantes, des jardins essentiels qui comprendront différents lieux cultivés de manière spécifique, des jardins de plantes médicinales, des jardins maraîchers bio, inspirés des techniques de permaculture. Est également prévu un verger conservatoire, une forêt jardin comestible, des serres permettant de produire hors saison et de cultiver des plantes non adaptées aux conditions locales, des jardins de cueillette de plantes médicinales et aromatiques, des parcelles dédiées aux animaux, compagnons des cultures (mouton solognot, poule noire du Berry, oies, ânes Grand Noir du Berry), des parcelles pédagogiques de biodiversité autour du parcours de l’eau.
Les Jardins Essentiels seront payants et accessibles par deux entrées (canal de Berry et route) et à destination de tous publics. Les Jardins s’adressent aux amateurs de plantes médicinale et de soins par les végétaux, aux amateurs de jardins, aux jardiniers intéressés par la permaculture, l’agroforesterie et les techniques Bio, aux passionnés de botanique.
Le grand public familles et enfants.
Les Professionnels de la santé par les plantes et de la cosmétique.
A cela, s’ajoutera des lieux d’accueil et de découverte.
C’est un projet colossal qui prendra cinq bonnes années pour que l’on vive l’ouverture complète du site. D’ici là, les aménagements se poursuivront chaque année et ainsi, ce site du Vieux Domaine à l’histoire manufacturière chargée, notamment l’industrie porcelainière deviendra un véritable lieu extraordinaire. Le naturel et l’artisanal, c’est bien de cela dont il est question au domaine de LaboHeme à Vierzon avec en fond, comme un chemin de vie : donner aux personnes, un bien être et surtout leur offrir une qualité saine, vivifiante pour la peau par exemple. Loin, bien loin des industries de la cosmétique qui jouent sans cesse avec notre santé. Une sorte d’alternative éthique à ces grands groupes. Le naturel existe et un homme porte en lui toutes ces valeurs : nous l’avons rencontré.

« Les bienfaits des huiles végétales » Michel Pobeda – Editions Marabout.

Jacques feuillet

Renseignements : Pour visiter, acheter les produits Laboratoire LaboHeme
25 Route du Vieux Domaine 18 100 Vierzon

Horaires d’ouverture : Lundi/Mardi/Jeudi : 8h-17h
Mercredi : 8h-16h – Vendredi : 8h-12h
laboutiquedusavon. com

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone