- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Viennent de paraître

Littérature

mockup-marques-emblematiques-disparues1

Le Petit Berrichon : Un nouvel épisode de la saga « Voitures emblématiques » vient de paraître, quel place prend-il dans la collection ?

Jany Huguet : Ce nouveau volume de la collection s’inscrit dans la continuité des précédents et dans le même esprit. Avec la modernisation de l’automobile et le transfert auquel nous assistons actuellement (standardisation, modèles hybrides ou tout électrique) l’idée m’est venue de raconter l’histoire d’anciens modèles considérés comme des objets de collections et pour certaines carrément des œuvres d’art. C’est ainsi qu’est né le premier volume « Voitures emblématiques des années 50 ». Je relate dans ce livre l’historique des principales marques et des modèles qui ont marqués la décennie (Citroën 2cv et DS, Peugeot 203, Renault4 cv, Jaguar XK150, Mercedes 190 SL…). Puis tout naturellement une second volume s’est imposé: « Les marques emblématiques des années 60 » dans lequel on retrouve les Panhard, Renault avec la R8 Gordini, Simca ou Facel Vega… Considérant que les voitures américaines ont également marquées la culture française, notamment avec les bases américaines en France comme Chinon ou Châteauroux, est paru un volume qui traite des « Belles Américaines » (Cadillac, Chevrolet, Ford, etc.). Jean-Pierre Beltoise avait gentiment accepté de faire la préface de chaque volume de la collection, il n’a pu faire que celle des deux premiers car il nous a malheureusement quitté en Janvier 2015. La structure de chaque livre est constituée par un historique de la marque, l’histoire du ou des modèles emblématiques correspondants et quelques fiches techniques. Pour les trois premiers volumes j’avais demandé à mon ami Gérard de nous relater quelques anecdotes pour resituer les voitures dans leur contexte de l’époque.

LPB : Qu’entendez-vous par Marques disparues, quelques sont-elles et comment avez-vous traiter le sujet?

J.H : Il m’a semblé légitime de parler de ces fameuses marques dont les modèles ont marqués l’histoire de l’automobile et qui n’existent plus aujourd’hui. C’est ainsi que l’on retrouve des marques comme Delage, Hotchkiss, Amilcar, Mathis ou Rosengart mais aussi, plus proche de nous, Panhard, Talbot, Simca et tant d’autres.

Certaines marques comme Panhard-Levassor sont nées à la fin du 19e siècle et au tout début du 20e puis ont disparues après 80 ans d’existence. Elles ont parfois été victimes du regroupement de plusieurs marques entre elles et de la décision du groupe, après leur rachat, de les supprimer. Pour d’autres, dans les périodes économiques difficiles il n’a pas été possible de s’impliquer dans une industrialisation de leurs produits, une fabrication restée artisanale leur fut fatale. J’ai voulu porter un éclairage sur les marques prestigieuses (Bugatti, Hispano-Suiza, Delahaye, Salmson, Facel Vega, Simca…..) qui ont marqué l’époque de nos parents et celle de nos grands-parents. Chacun d’entre nous roule aujourd’hui dans des voitures modernes et sophistiquées équipées des derniers technologies. Tout cela est le fruit de recherches avancées mais aussi de l’expérience acquise par les générations précédentes à une époque ou tout était à inventer dans le domaine de l’automobile.

Du même auteur : Les Tracteurs emblématiques

Avant la Première Guerre mondiale, le milieu agricole était figé dans son environnement et les fermiers n’avaient que des outils manuels pour travailler, d’où les faibles rendements. Il fallait du temps pour aller d’un champ à l’autre, et encore plus pour le labourer ou faucher la récolte. Par ailleurs, la pénibilité du travail de la terre fatiguait les hommes et leur famille. Seule la force des animaux pouvait augmenter celle de l’homme. La guerre de 14/18 a précipité les choses et accéléré le développement mécanique. Les tracteurs sont apparus dans les campagnes pour faciliter le travail des exploitations agricoles. L’arrière-grand-père ou le grand-père ont vécu cette modernisation, assistant à l’apparition des tracteurs Mac Cormick rouges, des SFV (Société Française de Vierzon), des tracteurs John Deere de couleur verte, des Massey-Ferguson… Cet ouvrage s’adresse donc à tous les passionnés du monde agricole et de son histoire. Allez à la rencontre du « P’tit Gris » et découvrez les tracteurs fabriqués par de grandes marques automobiles comme Porsche, Renault, Ford ou Fiat. Lisez leurs histoires, apprenez leurs caractéristiques et regardez les splendides photographies de chacun d’entre eux.

Gérard Bardon

En vente en librairie
et sur bouquine.org


Dédicaces

« Les Marques Emblématiques Disparues » et « Les Tracteurs emblématiques »

Editions Magasin Pittoresque Jany Huguet, l’auteur sera en dédicaces :

– «Plumes en Berry» au château des Planches à St Maur : Dimanche 4 décembre

– Librairie «Cultura» à Cap Sud : Samedi 10 décembre

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone