Une formation pour accompagner les aidants d’enfants autistes

Dans le cadre du Plan Autisme, une formation, animée par des professionnels spécialisés et des parents est proposée aux aidants familiaux (parents, grands-parents, fratrie, bénévoles,…) d’enfants avec troubles autistiques diagnostiqués. Cette formation organisée sur 3 journées à l’automne prochain vise à apporter aux aidants une meilleure connaissance sur l’autisme et des compétences pratiques pour leur permettre de faire face à la situation de handicap tant sur le plan administratif que personnel. 2 associations de familles : « Sésame Autisme Cher » et « Espoir Pour Mon Futur » se sont mobilisées pour promouvoir cette proposition sur le Cher et l’Indre dans le cadre d’une collaboration entre la Fédération Autisme Centre et le Centre de Ressources Autisme de Tours. Les acteurs locaux, équipes de diagnostic précoce, Maisons des Personnes Handicapées, Education Nationale des
2 départements sont impliquées, de même que des professionnels spécialisés de la région, ergothérapeute, orthophoniste, juriste, ainsi que des parents.

La formation est gratuite, les frais de déplacement des familles sont pris en charge dans la limite de 100 € par famille. Une garderie peut être organisée durant les temps de formation.

Les 2 associations de familles soulignent l’importance pour les familles concernées d’être aidées le plus tôt possible après le diagnostic de troubles de l’autisme pour leur enfant, et l’importance de ne pas rester isolé.

Dates de la formation : vendredi 21 septembre, samedis 20 octobre et 24 novembre. Lieux : Châteauroux, Vierzon et Saint-Florent-sur Cher.

Renseignements et inscriptions : aideauxaidantsautisme@gmail.com Tel : 02 48 30 71 20.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email