Trois jours avec Le Grand Meaulnes

Cet été, avant le « loto du patrimoine », Marie du Berry propose en Sologne–Pays Fort, trois jours avec Le Grand Meaulnes ! En pleine promotion  de la « Mission patrimoine », une opération lancée par la Française des jeux et portée par Stéphane Bern, Marie du Berry lance une sensibilisation au sauvetage de l’abbaye de Loroy sous forme d’Un jour avec le Grand Meaulnes. Après avoir déposé tous azimuts (ministère de la culture, région, département et communauté de communes) un projet de pôle d’attraction culturelle et touristique  pour faire revivre l’abbaye Loroy,  « château, ferme ou abbaye »,  autour de  la fête étrange et le royaume des enfants, le domaine mystérieux deviendrait ainsi le cœur d’une Route Grand Meaulnes qui partirait de la Loire à vélo et plongerait du nord au sud à travers le département du Cher, d’Aubigny-sur-Nère, La Chapelle-d’Angillon, en passant par Nançay et Bourges jusqu’à Epineuil-le-Fleuriel « le seul et véritable monde »…

Même le Japon !

105 ans après la publication de cet unique roman puisque son auteur Alain-Fournier  a été tué pendant la guerre de 14, il est toujours publié en japonais dans une édition de poche Iwanani. Marie du Berry vient d’en recevoir (en soutien pour son combat) un exemplaire d’une Japonaise qui a assisté à une de ses journées littéraires lors du centenaire en 2013, « c’est un véritable exploit que ce roman soit toujours jugé comme un roman de valeur éternelle, lui écrit-elle. »

Pour sensibiliser les touristes et les Berrichons et amoureux du Berry à ce projet,  elle propose dans le cadre de son Amicale, (association née en février 2018), trois jours avec le Grand Meaulnes le dimanche 22 juillet, jeudi 26 juillet et le mardi 14 août 2018. La nouvelle formule des Jours Avec, pour redécouvrir la vraie vie (en digital detox) sans écrans, en cultivant son corps et son esprit a été testée en avril avec George Sand et en mai avec Colette et a remporté un joli succès auprès d’une petite centaine de personnes.

Un jour avec le Grand Meaulnes commencera par Nançay, le rendez-vous est donné le matin devant la boutique de l’Oncle Florentin pour une marche de santé suivie d’un instant de paix  sur les chemins de Sologne (autour du château des Varennes) puis les participants gagneront en voiture le village natal d’Alain-Fournier, La Chapelle-d’Angillon, pour visiter la maison du Grand Meaulnes (mairie) et la maison natale ouverte spécialement par les petites-nièces d’Alain-Fournier. A midi, on pique-niquera sous les ombrages au bord du plan d’eau et l’après-midi, Marie du Berry entraînera le groupe dans une virée sensorielle et littéraire qui passera par l’abbaye de Loroy, Ivoy-le Pré et se terminera au Gué de la Pierre.

Un jour avec Marie La Louve, mardi 17 juillet. Rendez-vous à 9 h30 place de l’église à Ennordres. Durant une marche de 12 km,  Marie du Berry raconte le roman de Claude Seignolle à petites doses dans la lande solognote. La randonnée contée dure de 9 h 30 à 17h 30. C’est une immersion totale à travers les paysages les plus sauvages de Sologne. Se munir d’un pique-nique.

Pour les jours avec inscriptions et réservation obligatoire (nombre limité)  au 02 48 58 40 16 participation + cotisation incluse : 20 € par pers

Le vendredi 24 et samedi 25 août 2018 Marie du Berry  jouera Marie La Louve en nocturne au château de la Grand Cour à  Mornay-Berry, un spectacle qu’elle a écrit et mis en scène pour les Nuits de la pleine lune !

Réservation obligatoire au château de la Grand Cour
Tel : 02 48 80 24 45

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email