- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Secrets de fabrique : soixante entreprises à visiter au cours de l’été

Le savoir-faire des artisans et des entreprises de l’Indre peut être un thème de sorties pendant les congés d’été. Le tourisme industriel gagne du terrain et l’agence de développement touristique accompagne le mouvement.

Niché dans un écrin de verdure, sous un soleil estival, à deux pas de la chapelle de Diors, « les jardins typographiques », l’atelier d’imprimerie de Christèle Fort constituait un cadre bucolique pour lancer la nouvelle saison des « Secrets de fabrique ». L’opération de découverte des savoir-faire des artisans et des entreprises de l’Indre compte cette soixante adresses à découvrir. Et justement Christèle fait partie des nouveaux venus. Une aubaine pour la jeune femme dont les casses d’imprimerie (et les mains) sont à la une de la revue Berry province du comité départemental de tourisme.

« Nous avons choisi longtemps le lieu pour abriter notre atelier. Nous avons besoin de place, d’un sol solide car certaines machines sont lourdes et d’un loyer très léger ». Ce sont d’anciennes dépendances d’une ferme réaménagées par leur propriétaire qui ont accueilli les casses et les presses à main de Christèle. « L’atelier a été créé voici trois ans et demi désormais, mais l’essentiel des revenus de mon travail est réinvesti dans l’achat de matériel. Christèle a appris le graphisme avant de passer à la typographie et d’entretenir le souvenir d’un métier que l’ordinateur a fait disparaître et dont le seul espace  d’existence est désormais l’impression artistique sur des supports de qualité : papier en coton ou gaufrage. Un travail très visuel dans une ambiance particulière, baignée par le parfum de l’encre d’imprimerie. Une belle étape assurément.

Luthiers, marionnettes, apiculture…

Soixante adresses d’une totale diversité, puisque l’on va du barrage d’Eguzon à l’atelier de Christèle, vous conduiront dans tout le département, avec une concentration à Châteauroux évidemment, mais aussi dans la région de La Châtre. Lutherie, bourrellerie, coutellerie, travail du cuir, éventail, vitrail, tapisserie, céramique, les métiers d’arts ne manquent pas à l’appel, mais les industriels jouent aussi le jeu, alors, soyez curieux.

P.B.     

Pratique : Vous pourrez retrouver la revue « Secrets de fabrique » dans les syndicats d’initiative, chambre de commerce et chambre des métiers, mais vous pouvez aussi la feuilleter sur le site www.berryprovince.com vous trouverez également les dates des visites de chacun des lieux. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire par téléphone auprès de l’agence de développement touristique de l’Indre au 02.54.07.39.39. Les réservations sont ouvertes depuis le 4 juin.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com