- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Savez-vous que le seul village de Saint Valentin français se situe dans l’Indre

Découvrez comment fêter la Saint Valentin dans le seul de village français de Saint Valentin. Quelle est l’origine de la fête des Amoureux ? Pourquoi la date de la Saint Valentin est le 14 février ? Quelles idées insolites de cadeaux trouver dans ce village de l’Indre ?

Au Village de Saint Valentin, Les amoureux seront à l’honneur pendant le weekend de la St Valentin. Eh oui ! Saviez-vous que le seul village de France nommé Saint Valentin se trouve dans notre belle région du Berry, dans le département de l’Indre (36) où vivait George Sand ? Un petit village bien tranquille comme il en existe beaucoup en France, une église, une mairie, une poste, un jardin communal, un restaurant. Et pourtant le jour de la Saint Valentin, le village se pare d’une multitude de couleurs, de fleurs pour un décor romantique autour de l’Amour, avec une fraicheur toute printanière. C’est une très jolie fête des Amoureux, réservée aux couples qui s’aiment et à ceux qui attendent l’Ame sœur. Ils viennent de très loin : du Japon, de Chine, du Canada, d’Europe, des villes jumelées ou de la région. Peut-être vont-ils se rencontrer sur place ? De nombreuses festivités leur sont réservées cette fin de semaine pour un 14 février à deux.

Une histoire extraordinaire: les Japonais viennent se marier spécialement dans le village de Saint Valentin

Connaissez-vous le parc des amoureux ?

Tout commença en 1983 lorsque le nouveau maire du village, Pierre Rousseau, cherchant des idées pour la Saint Valentin, décida de créer un parc des amoureux. L’objectif était de faire perdurer l’animation de ce village de 290 habitants, auparavant uniquement célèbre un jour par an. Très vite, les amoureux vinrent accrocher leur message d’amour (appelé Valentine) à un arbre puis à un autre, contribuant ainsi à reboiser le parc. Puis la poste édita un timbre spécial avec le célèbre dessin de Raymond Peynet. Jusqu’au jour où, de l’autre coté de la terre, on commença à s’intéresser fortement à notre petit village de Saint Valentin. En effet, au japon, depuis plus de 50 ans, la fête des Amoureux est une véritable institution : Saint Valentin et les dessins de Peynet y sont bien plus célébrés que chez nous. Il y est de coutume que la femme offre, ce jour-là, des chocolats à l’élu de son cœur ainsi qu’à son entourage professionnel masculin.

Le village Saint Valentin devient un lieu de pèlerinage pour les japonais

Et voici que des cars entiers de japonais débarquèrent pour acheter le timbre du jour, la célèbre carte des amoureux et la faire oblitérer du cachet de la poste du village, spécial au 14 février. Au Pays du Soleil levant, la meilleure idée pour la Saint Valentin est de venir ici, se marier ou renouveler son serment du mariage. Si vous vous promenez à Saint valentin le jour de la Saint Valentin, ainsi aurez-vous la possibilité de croiser des couples de jeunes japonais, tout sourire, sortant tout droit de la mairie où M. le maire dirige des cérémonies toute la journée. M le curé ne chaume pas non plus et il est toujours émouvant de voir au sortir de la messe, tous ces couples, le regard attendri comme au premier jour de leur amour : Etonnant, non !

Quel est le secret de longévité du couple

En visitant le village lors de la Saint Valentin, j’ai rencontré un couple qui venait confirmer 70 ans de mariage. A la tête d’une famille de presque 200 personnes sur 4 générations, ils étaient reçus comme des personnalités, se prêtant à la pose devant tous les photographes avec un naturel déconcertant. Ne résistant pas à la curiosité, je leur ai demandé le secret de la longévité de leur couple. Leur réponse fut aussi simple que leur façon d’être, tendre et discrète. Ils m’avouèrent que les petites attentions à l’autre et l’Amour pour leur famille avaient été le maitre mot de leur long parcours, parsemé d’embuches bien sûr. Ils s’étaient choisis pour la vie tout simplement !

Quelles sont les origines de la date de la saint Valentin : le 14 février

Pourquoi la date de la Saint Valentin est le 14 février

L’origine de la Saint Valentin: Cette fête, initialement païenne, tirerait son origine d’un prêtre chrétien mort vers 270. Valentin aurait été condamné à mort par l’Empereur Claude II, pour avoir bravé l’interdiction de marier des couples clandestinement car les hommes ne voulant plus quitter leur famille, ne s’engageaient plus dans la légion Romaine. Saint Valentin est ainsi devenu le Saint Martyr, mort le jour du 14 février en défenseur de l’Amour et du mariage. Au Moyen Age, on pensait que la saint Valentin était aussi le jour où débuterait la saison des amours des oiseaux, signalant le réveil de la nature au printemps et la fin de l’hiver. A noter que dans d’autres pays, le jour des amoureux se fête à une autre date.

Depuis quand existe la Saint Valentin

En réalité, cette fête de la Saint Valentin remonterait à l’antiquité. En France, elle daterait d’environ 1496 sous cette forme : « fête des Amoureux ». Puis, elle est devenue une étape importante dans le calendrier de notre société. Mais il n’est pas nécessaire d’acheter un cadeau à l’homme de sa vie ou la femme de ses rêves pour célébrer la St Valentin. Toutes les marques de tendresse et d’affection, un joli mot ou un poème d’Amour ne laisseront pas l’être aimé insensible. De plus, Saint Valentin peut être fêté tout au long de l’année !

Que faire d’insolite, le jour de la Saint Valentin, au village de Saint Valentin ?

Ces journées insolites dans le village de Saint Valentin, nous réservent toujours des activités inattendues et renouvelées depuis 1965. Les rues, toutes joliment décorées de cœurs et de milliers de fleurs en papier, se noircissent de visiteurs. Les couples, flânant, se tenant par la main, s’arrêtent découvrir les différents lieux marquants des festivités originales du charmant village sur les quelques hectares qui leur sont réservés.

Comment fêter la Saint Valentin au Village de St Valentin

Pas moins de 11 idées de cadeaux pour « homme et de cadeaux pour « elle » sont à découvrir dans le village de Saint Valentin pour fêter la fête des amoureux d’une façon insolite:

1. Renouvelez vos vœux d’amour dans les airs,

2. Emmenez votre amoureuse par monts et par vaux, tirés par des huskys,

3. Comment obtenir la confirmation de son mariage à la mairie,

4. Imaginez un programme particulier. Promenez vous comme des amoureux dans le Jardin des Amoureux, le Kiosque des Amoureux,

5. « L’Arbre à Vœux » ou « Arbre à souhait »,

6. « L’Arbre à Cœurs »,

7. la Bénédiction de tous les couples à l’église du village des amoureux,

8. Des idées de cadeaux insolites de Saint Valentin,

9. Le Timbre du Jour et les enveloppes de la Saint Valentin,

10. Un repas insolite à la Saint Valentin,

11. Dans les rues, le 12 février, rencontre avec Miss Centre Val de Loire

Denis Chuit

Retrouvez toutes les informations sur la Saint Valentin en cliquant sur https://loirexplorer.com/fete-saint-valentin-village-saint-valentin/

loirexplorer.com, le blog qui vous fait découvrir les sorties insolites, les événements et les lieux originaux en région Centre.


Saint-Valentin

Vive l’amour, ou la journée des bisous

Le calendrier nous ramène inlassablement, chaque année au mois de février, la Saint-Valentin, jour où l’on célèbre plusieurs saints répondant au nom de Valentin des premier et troisième siècles. Allez vous en savoir lequel ! Si ce jour-là est considéré comme la fête des amoureux, on se plaît à rattacher cette charmante réjouissance aux souvenirs du grand poète Charles d’Orléans, en 1450. Prisonnier des Anglais à la bataille d’Azincourt, en 1415, il dut séjourner dans les geôles anglaises durant vingt-cinq ans, jusqu’en 1440. Aurait-il ramené d’Outre-Manche le jeu de cour consistant à réunir jeunes gens et jeunes filles, divertissement printanier fort goûté à l’époque… et aujourd’hui encore.

Valentin vient probablement du latin valens, qui signifie plein de vigueur. Il est aussi intéressant de noter que «galant» et galantin» proches phonétiquement de notre «valentin» signifiaient à l’origine vif, bouillonnant. Il y aurait-il eu fusion et confusion de ces termes ? Et la galanterie désignait au XVIè siècle un acte de bravoure. Par extension depuis le XVIIè siècle, un valentin est un heureux garçon choisi par une jeune fille. En un mot, le bien-aimé. En effet, les croyances populaires, qui ne sont peut-être pas sans fondements, veulent qu’au printemps, les oiseaux se recherchent dans le dessein de s’accoupler. Il en a découlé de nombreuses traditions consistant à énoncer des listes de couples à former réels ou imaginaires, agréables ou non. À charge pour ceux-ci de se constituer réellement en couple ou de chercher ailleurs une âme sœur. Tombé en désuétude, il aura fallu attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et l’arrivée des Américains sur le sol hexagonal pour que cette fête soit relancée notamment grâce à l’action dynamique des commerçants, fleuristes, confiseurs, restaurateurs, qui ont vu là l’occasion de mettre un trait d’union entre les fêtes des rois et le carnaval.

Ainsi, a-t-on vu fleurir des bals de célibataires, des bals de Saint-Valentin, des bals de promotions, des cool-dating, et, pour les plus accrocs, il est permis d’aller faire son pèlerinage ce jour-là dans le joli petit bourg de Saint-Valentin en Berry, prêt et paré à recevoir de nombreux couples venus ici sacrifier à Cupidon. Une curiosité à découvrir.

Dans les années soixante, les célèbrissimes « amoureux de Peynet » sont venus donner un visage et un style aux amoureux de la Saint-Valentin.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone