- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Radio grandeur nature au lycée agricole

Bourges

Radio Lycée s’installe au Lycée Agricole du Subdray avec Sol Radio sur 104.5 FM. Enseignants, élèves, direction, intervenants et élus de la Région Centre Val de Loire présentaient l’événement de ce début février 

Sol Radio : Un projet éducatif unique.

Il entend donner la parole aux lycéens. Soutenu par la communauté éducative du lycée, piloté par Morgane Debrus enseignante en ESC, par l’agence berruyère Médiacoms spécialisée dans la radio FM et missionnée pour ce projet par la région Centre-Val de Loire partenaire du projet. Cette semaine de radio, 26 élèves l’ont préparé depuis des mois avec leur professeur Morgane Debrus ; très impliquée dans ce projet, qui expliquait la mobilisation extraordinaire des jeunes notamment ceux de la 1e SPAT mobilisés pour la communication à l’intérieur et extérieur du lycée pour faire connaître ce projet et surtout le valoriser.

Une belle aventure collective

Ces lycéens manifestaient un grand désir de commencer enfin ce qui sera, sans aucun doute, une belle aventure. Philippe Fournié et Agnès Sinsoulier-Bigot vice présidents de la région Centre, soulignaient le caractère éducatif certes du projet mais aussi, la richesse d’un accomplissement collectif : « vivez pleinement cette belle histoire collective. Soyez professionnels et mobilisés mais profitez en. Construisez des émissions intéressantes pour tous, passez de la musique que vous aimez mais pas seulement, afin d’être des citoyens ouverts à toute culture ». Laurent Garofalo directeur de Média Coms en professionnel de radio : « vous donner la parole, c’est vraiment vous inciter et vous accompagner dans vos objectifs citoyens et pédagogiques. Vous allez vivre de manière professionnelle avec un studio identique au studio pro ; c’est dire si cette expérience vous permettra de vivre une bonne semaine d’émotions et de richesses citoyennes et éducatives ». Le directeur de l’établissement, Christophe Auboueix est le fervent défenseur de projets permettant aux élèves de se confronter à diverses activités professionnelles et construire pourquoi pas, un beau projet de vie future : « ce projet porté par vous les jeunes en partenariat avec les régions doit donner du sens à votre parcours scolaire. C’est aussi le moyen de s’exprimer et la radio est assez intransigeante en ce domaine mais cela sera un bon test qui peut avoir des répercussions sur vos prochains entretiens d’embauche par exemple, rendant votre parole plus aisée ». Il est clair qu’une nouvelle fois, ce lycée berruyer met à disposition de ses élèves des moyens hors champ scolaire mais qui s’ajoutent avec pertinence aux enseignements traditionnels prodigués. C’est aussi cela qui produit de l’émancipation et le système éducatif français a bien besoin d’innovations afin de donner aux jeunes quelques armes nouvelles et efficaces pour entrer dans le monde du travail.

Jacques Feuillet

Sol Radio : Jusqu’au 10 février sur 104.5 FM

Prise d’antenne à 7h jusqu’à 22h

Actualité, Magazine de société et de vie lycéenne, portraits, billet d’humeur, culture, interviews, chronique jeux vidéo, cuisine du monde, musique et chanteurs, sports, micro trottoir… un menu varié et étudié.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone