- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Portes ouvertes pour les sablés de Nançay

Nançay

sables-portes-ouvertes

Les 11, 12 et 13 novembre

Après une participation gustative lors du salon des vins et de la gastronomie de Bourges, à la fin de cette semaine, les représentants des sablés de Nançay seront de retour sur leur territoire, chemin de champs d’hyver, sur la route de Salbris. Une semaine plus tard, pour la troisième année, l’entreprise ouvre ses portes aux visiteurs le temps du long week-end de l’armistice. Durant trois jours, les 11, 12 et 13 novembre, l’entreprise accueillera le public. Là, on peut suivre le parcours de la spécialité solognote, de la pâte à la cuisson, par plaque de 60 unités jusqu’à l’ensachage dernière étape avant la commercialisation. L’an passé Claude Brûlé, le gérant de l’entreprise expliquait cette mise en avant de l’outil de travail, et aussi de son résultat, comme une volonté de promouvoir une forme de label Nançay.
« C’est une approche différente de ce que nous faisions avant. Nous allions le commercial classique avec d’autres actions plus ciblées comme les interventions auprès des comités d’entreprises, par exemple. » Le petit gâteau né d’une erreur de manipulation a désormais fait bien du chemin … En 1953, dans le fournil du village, un apprenti boulanger, Jacques Fleurier, fait une petite entorse dans la conception de la recette que son père lui a demandé de préparer. À cette époque, il n’est pas question de jeter la marchandise. La pâte est mise au frais jusqu’au lendemain matin. Après cuisson et dégustation par les premiers clients de la boulangerie, on se rend compte que ce nouveau petit gâteau a conquis les palais : le sablé de Nançay voit le jour. Depuis, il a acquis ses lettres de noblesse.

Pour ces portes ouvertes, les chocolats Mercier et les confitures de Sologne, confectionnées à Nançay, pourront être dégustés en compagnie des sablés, et plusieurs animations seront mise en place comme une exposition de voitures anciennes de l’association AVAN ou des promenades en calèche à âne, une spécialité locale ( les promenades, pas les ânes) avec l’ANA. Le garage de Nançay sera lui aussi présent sur le site avec ses véhicules actuels et anciens.

L’année dernière, le public de gourmands-gourmets avait largement répondu présent. Claude Brûlé et son équipe espère que les nouveaux découvreurs seront tout autant nombreux cette année encore. Si on peut trouver les sablés chaque jour dans le magasin d’usine, les amateurs orléanais n’auront pas à faire le déplacement puisque les petits gâteaux seront aussi présents à l’occasion du salon « Gastronomie et Vins » au parc des expositions d’Orléans du 18 au 21 novembre.

F.S.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone