- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Partenariats fructueux pour des projets valorisants et d’intérêt collectif

Bourges

Partenariats fructueux pour des projets valorisants et d’intérêt collectif

Lorsque les partenariats fonctionnent, les projets foisonnent ; c’était la rhétorique d’une conviviale cérémonie au val d’Auron où la société France Loire remettait les clés de son ancien local à deux associations qui œuvrent à tisser du lien social : Tivoli Initiatives et Bourges Agglo Services Régie de Quartier.

Michel Micheau, directeur proximité du Cher de France Loire était très heureux de cette mise à disposition lui qui milite avec forte conviction pour étendre ce partenariat entre sa société et ceux qui, dans la ville et surtout dans les quartiers travaillent d’arrache pied à consolider le lien social. Ce lien social qui, sans local, serait évidemment plus difficile à mener tant un lieu d’accueil est vital pour tous ceux qui vont au devant des personnes et peuvent ainsi les recevoir dans un local digne de ce nom : « nous sommes particulièrement heureux et fiers de cette mise à disposition de notre ancienne agence qui permettra de mieux accueillir et d’être un ancrage pour nos locataires du quartier mais aussi, toutes les personnes et associations qui vivent au quotidien dans ce quartier du Val d’Auron. Ce travail de solidarité, d’insertion afin de tisser un lien social durable est le fruit de nos partenariats qui, depuis des années, ont produit d’excellentes réalisations.

Valorisation de ces partenariats : Trophées de l’utilité sociale

Avec l’aide de la ville, de Bourges Plus, de l’Etat, nous élaborons au fil des années des projets structurants valorisés par ces deux trophées remportés par notre société et ses partenaires dans le cadre des « Trophées de l’utilité sociale » décernés par le groupe Arcade en novembre dernier et qui concernent le projet d’une tour à hirondelles sur le quartier (voir Petit Berrichon du 10 février 2016).

Ce 2e prix du jury et prix du public France Loire récompensent non seulement la société mais aussi les partenaires : Bourges Agglo Services, Ville de Bourges, Lycées Jean Mermoz et Jean de Berry, l’IUT et Nature 18. Ce projet est né suite aux remarques d’habitants signalant les nuisances des hirondelles sur les façades des immeubles et au-dessus des entrées. Une réflexion collective a eu lieu et le projet commun de construction d’une tour pouvant accueillir les hirondelles est né. C’est un projet transversal qui s’articule autour de quatre leviers : Cohésion sociale et patrimoine, développement du sentiment d’appartenance au quartier, environnement à travers la gestion des nuisances et la protection d’espèces animales protégées en milieu urbain, éducation avec l’élaboration d’un programme pédagogique et pragmatique pour trois établissements scolaires du quartier et valorisation des formations professionnelles (métallurgie, menuiserie etc). Le jury, surpris du partenariat réalisé, de l’envergure du projet, a récompensé la résolution d’un problème grâce a la mise en œuvre d’un projet multipartenaires impliquant de nombreux acteurs du quartier dont les habitants. Les habitants au cœur des projets d’amélioration de leur lieu de vie, c’est ce qui ressortait de cette cérémonie conviviale et solidaire.

Jacques Feuillet

Local commun – 12 square d’Alice
Quartier Val d’Auron – Bourges

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone