- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Papiers d’actu, la légèreté est conviée à la cinquième édition

Le Poinçonnet

papiers-dactu-1

L’édition 2015 avait été marquée par les drames de Charlie et du Bataclan. Sur le thème « Un clown sur deux est une femme » les 35 dessinateurs vont pouvoir redonner la première place à l’humour, les 19 et 20 novembre au Poinçonnet.

La tuerie du Bataclan, les mitraillages des terrasses aux environs, la veille de la quatrième édition n’ont pas empêché les dessinateurs et caricaturiste de tenir salon au Poinçonnet. C’était leur façon de dire non à la barbarie. C’est pour cette raison que la municipalité du Poinçonnet a tenu à inviter tous les dessinateurs de 2015 à revenir cette année en Berry. Tous ne seront pas au rendez-vous mais cette initiative limitait fatalement le nombre de nouveaux artistes conviés cette année.

Parmi les habitués du salon on retrouve Luc Arnault (Luc), Bruno Forget (Forget), Alain Goutal (Goutal) et Vincent Scherrer (Veesse) tous récompensés par le salon lors de précédentes éditions.

Des artistes étrangers, parfois réfugiés en France en raison de leur engagement politique, seront à leur côtés. Ainsi retrouvera-t-on Fathi Bourayou (Fathy), caricaturiste à Alger à la fin des années 80, qui a créé le festival de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l’Estaque; Fatma ben Hamad (Fatma) journaliste tunisienne et Ali Hamra, journaliste et caricaturiste syrien en exil.

Une fresque à l’Erea Eric Tabarly

Alain-Julien Benitez (Alain-Julien) passera plus de temps que ses collègues au Poinçonnet. Il mène avec les élèves de l’EREA Eric Tabarly un projet de fresque qui a commencé depuis plusieurs semaines pour peindre une fresque dans l’établissement régional adapté. Une maquette de dessin a été réalisée, elle sera reproduite sur un mur de 7 mètres et huit élèves du groupe peinture la mettront en couleurs en compagnie de l’artiste.

Faire rayonner le salon hors des murs de l’Asphodèle est également la volonté de Jean Petitprêtre, maire du Poinçonnet et de Françoise Laurent, maire adjoint chargée de la communication. Ainsi Alain-Julien Raffa et Franck Lemort deux des régionaux de la bande puisque Raffa est policier municipal au Poinçonnet et Franck dessine pour des journaux locaux vont intervenir le vendredi à la Maison centrale de Saint-Maur et au Craquelin. Veesse, Didier Marandin (DID) auteur notamment d’albums d’humour pour enfants et l’incontournable Alain-Julien animeront à partir de mardi des ateliers dessins dans les écoles.

Des expositions

Les 19 et 20 dans la salle multisports du gymnase, puis jusqu’au 27 dans la salle du conseil le salon accueille l’exposition de l’association Dessinez Créez Liberté, fondée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la FIDL qui a opéré une sélection parmi les milliers de dessins d’enfants envoyés à la rédaction de Charlie.

Beaucoup plus légère, l’exposition « Les femmes de Padry », prêtée par le salon de la caricature de Saint-Just-le-Martel permettra aux lecteurs du Hérisson, Le Pèlerin ou l’Almanach Vermot de retrouver un dessinateur humoristique du XXe siècle dont les dessins ont déshabillé les femmes pendant plus de quarante ans.

Une table ronde

C’est sur le thème « Un clown sur deux est une femme » que les trente-cinq dessinateurs sont appelés cette année à concourir pour décrocher le Prix du Salon. Le samedi, à 16h, salle du conseil de la nouvelle mairie, une table ronde animée par Christophe Poupet, rassemblera la déléguée départementale aux droits des femmes, la présidente de la ligue des droits de l’homme, la dessinatrice Valère et le dessinateur Placide.

Pierre Belsoeur


Les artistes et le programme

salonpapiers-dactu2

Participeront à cette cinquième édition:

Les nouveaux : Christophe Bardon (FRIZOU); Alain Bernardet ( BICHE); Thomas Coeurty (KURT); Marion Combelas (COMBELAS).

Les fidèles : Luc Arnault (LUC); Fatma Ben Hamad (FATMA); Alain-Julien Benitez (ALAIN-JULIEN); Fathi Bourayou (FATY); Xavier Dauga (DAUGA); Sébastien Dieu (DIEU); Sébastien Chevriot (SEB) et Elise Fossoux (ELISE); Guy Forget (FORGET); Simon Garcia (SIMON); Alain Goutal (GOUTAL); Ali Hamra; Franck Lemort (LEMORT); Yassin Latrache (YAS); Eric Pierre Laplace (PLACIDE); Emmanuel Maillard (MANU); Didier Marandin (DID); Philippe Moine (Moine); Pascal Mouscaz (Mouss); Jacques Pessaud (PESSO); Vincent Scherrer (VEESSE); Raphaël Raffa (RAFFA); Alain Roche (NALAIR); Raissa Tireau (RAISSA).

Le salon se déroule à l’Asphodèle le samedi 19 novembre de 14h à 18h et le dimanche 20 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h à l’Asphodèle. Entrée Gratuite.
Table ronde «Un clown sur deux est une femme» samedi à 16h à la mairie salle du conseil municipal.
Remise des prix dimanche à 16h30 à l’Asphodèle prix du salon «La Pantoufle du Berry» Prix de la meilleure caricature; prix du concours «Dessins d’enfants Papiers d’actu»; Prix du concours de dessin sur l’actualité pour les moins de 25 ans.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone