- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Mareuil-sur-Arnon – Un nouveau vitrail posé dans l’église de Mareuil

Le nouveau vitrail dédié à sainte Lucie et saint Ernest est posé.

Voilà quelques années, nous étions venus à l’invitation de l’association de sauvegarde de l’église, constater les dégâts causés surtout par l’usure du temps à cet édifice religieux datant de la fin du XIXe siècle.

Aujourd’hui, Isabelle Vaissade Maillet et sa fille Elisa respectivement présidente et secrétaire de l’association nous ont conviés à observer l’avancée des travaux et surtout, la pose du vitrail ouest complètement restauré à l’identique par l’artisan verrier Alex Moreau de Morlac qui a fait un travail tout bonnement divin.

Les infiltrations d’eau étaient la cause principale de ces dégradations et ce vitrail cassé laissait pénétrer l’eau de pluie qui s’infiltrait partout et fragilisait les murs notamment. Maintenant, cette œuvre d’art illumine la nef centrale. Bien entendu il a fallu rechercher des aides et à ce titre les représentantes de l’association se félicitent de la démarche positive des Mareuillois qui ont bien répondu à l’appel de dons. C’est dire si cette restauration intéresse les paroissiens comme ceux qui, hors l’église acceptent de donner pour sauver leur patrimoine. Le sénateur Pointereau a aussi participé avec sa réserve parlementaire de même que la Fondation du Patrimoine a pris en charge cette restauration. Un bon point pour cette association qui se bat pour que le patrimoine Mareuillois reste en bonne santé malgré la fragilité de ces édifices.

Jacques Feuillet

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone