- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Lycée Agricole le Subdray : cérémonie citoyenne de remise du diplôme du Brevet 

remise-des-diplo%cc%82mes2

Premier diplôme dans son cursus scolaire pour l’élève de troisième, ce diplôme national du brevet (DNB) revêt une réelle importance. Christophe Auboueix directeur de l’établissement du Subdray remettait solennellement les diplômes aux élèves présents à cette cérémonie. Ils n’étaient en fait que trois à avoir répondu favorablement à cette invitation sur les quinze reçus à cette session 2015. Un taux de réussite de 93% qui situe l’établissement agricole dans un excellent classement.

Comment expliquer ce nombre restreint de présents ?

Alain Audoueix : « Nous avons appliqué à la lettre les directives ministérielles de mise en place de cette cérémonie à la veille des vacances de Toussaint. J’imaginais bien qu’il serait difficile de réunir tous les élèves ayant réussi. Initialement, nous initions une grande soirée en l’honneur des 170 diplômés tous secteurs confondus par exemple l’an dernier et ce, à la veille des vacances de Noël. Cette cérémonie avec enseignants et parents est une belle fête et chacun peut avec fierté, recevoir son diplôme en public. Ce temps de récompense doit être accessible à tous et notamment aux élèves de troisième pour qui c’est le premier diplôme dans leur cursus scolaire. L’idée de donner une dimension solennelle et citoyenne me semble très pertinente mais en fin de premier trimestre serait plus judicieux et valoriserait mieux cette remise ».

Cette valorisation du premier diplôme est un symbole fort pour l’élève et la communauté éducative ?

« Bien évidemment c’est pour cela que je vous précisais la valeur symbolique de cette remise qui, faite avec toutes les autres dans le lycée, donnerait encore plus de reconnaissance au travail effectué. C’est donner aux jeunes l’espoir d’autres réussites dans leur parcours scolaire. Ils ont réussi cette première étape et il y en aura d’autres, c’est ce que nous leur souhaitons et une cérémonie de ce type doit être porteuse d’espoirs. Certains vont poursuivre leur scolarité chez nous (50% environ) en filière professionnelle ou CFA parce qu’ils trouvent ici un établissement qui correspond à leurs projet professionnel. D’autres partiront vers des établissements qui proposent des métiers qui ne sont pas présents dans notre carte de formation. Ce qui est important de noter, c’est que pour nos jeunes, ce ne sont pas des formations par défaut mais bien par choix et cela valorise au mieux leur réussite et notre action éducative ».

Félicitations à Kylian Brunet, Alexandre Joly et Nicolas Marinier présents à cette cérémonie et à leurs douze autres camarades de troisième pour leur réussite au Diplôme National du Brevet.

J.F.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com