- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

L’ordre National du Mérite pour Jacques Laffitte, président de la Banque alimentaire du Cher

remise-medaille

Cérémonie émotionnelle dans la salle du Duc Jean où Jacques Laffitte recevait des mains de Véronique Fenoll première vice-présidente du conseil départemental, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Distinction importante car cet ordre est le second après la Légion d’Honneur. Il a pour vocation de récompenser les mérites distingués et d’encourager les forces vives du pays. Cet ordre reconnaît les réels mérites du récipiendaire et notamment son engagement au service des autres. C’est bien à ces critères qu’a répondu Jacques Laffitte avec un passé au service de la nation qui lui confère encore plus ce mérite à recevoir cette distinction. De nombreux invités de tous horizons étaient venus témoigner de leur sympathie à celui qui, depuis des années, dirige la Banque alimentaire du Cher et ce jeudi 13 octobre, était particulièrement ému au moment de prendre la parole. Très aimablement, Jacques Laffitte un peu remis de ces émotions nous a dit quelques mots : « Oui c’est un honneur que je savoure pour tout ce qu’il représente pour moi mais surtout, pour tous les bénévoles, salariés, cette équipe solidaire qui m’entoure pour mener à bien ce grand élan de solidarité envers ceux qui souffrent de ne pouvoir s’alimenter correctement. Moi aussi j’avais un rêve… qui était de toujours redonner ce que l’on a reçu et mon parcours fut jalonné de cet ancrage dans le social.
38 années dans le milieu policier avec diverses responsabilités au sein des associations d’aide sociale de la police comme l’orphelinat d’Osmoy, l’ANAS*, président régional des Banques alimentaires en Région Centre-Val de Loire. Avec la Banque alimentaire, je poursuis ce parcours de service et avec toute l’équipe, nous œuvrons pour donner à ceux qui ont besoin, cette aide alimentaire équilibrée. J’ai une pensée pour ces étudiants qui viennent chez nous afin d’y trouver une aide alimentaire qui leur fait défaut. Avec l’épicerie sociale étudiants, ils peuvent choisir leurs repas et dans ce domaine, psychologiquement et humainement c’est un plus pour eux.

Jacques Feuillet


En quelques mots

La Banque alimentaire du Cher

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui a pour principale mission de développer une expertise professionnelle pour collecter gratuitement, gérer et partager des denrées alimentaires provenant d’industriels ou de grandes surfaces tout au long de l’année.

Chiffres pour l’année 2015 :

15 salariés, 75 bénévoles, 11 véhicules, 97 kg de vivres par personne / an, 9123 foyers bénéficiaires en 2015 soit 16879 personnes dont 1235 étudiants. C’est aussi 1641 tonnes de denrées distribuées soit l’équivalent de plus de 3282000 repas pour une valeur estimée à 5 267610 euros.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone