- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Les entreprises de l’Indre récompensées

top-des-entreprises

Depuis neuf ans la Nouvelle République et la CCI de l’Indre proposent une soirée de prestige pour mettre en valeur les entrepreneurs innovants.

Chaque année la soirée du Top des entreprises rassemble un peu plus de monde. Les lauréats d’une édition, qui découvraient bien souvent son existence, reviennent les années suivantes parce que c’est un endroit qui n’est pas intéressant seulement pour les lauréats. La soirée est l’occasion de rencontres fructueuses et le conférencier qui ouvre le programme mérite le plus souvent le détour.

C’était encore le cas le 6 décembre quand Nicolas Moinet, professeur d’université, est venu parler de l’intelligence économique. Très didactique, illustrant son propos d’exemples précis, il a rappelé aux chefs d’entreprises l’utilité de la veille technologique, avec en particulier la notion d’agréger les brevets déposés dans un même territoire pour être encore plus fort, qui n’est pas incompatible avec la protection de son savoir-faire. Déterminant aussi, être à l’origine des règles qui vont vous permettre d’influencer les concurrents. Pendant trois quarts d’heure Nicolas Moinet a tenu son auditoire sous le charme de son humour… et de son intelligence.

Voici les entreprises qui ont reçu les Tops 2016 :

Mobimétal – L’entreprise de Levroux est spécialisée dans la fabrication des armoires métalliques. Son directeur a mis au point un système astucieux de classement de chemises qui pousse vers la sortie les fameux dossiers suspendus ce qui lui vaut le Top de l’innovation.

Au bon goût fermier – Quatre producteurs de viande bovine, porcs, chèvres et de volailles se sont associés pour ouvrir un magasin au Poinçonnet, créant neuf emplois et associant une trentaine de producteurs à leur démarche. C’est le Top du commerce de proximité.

Domaine Claude Lafond – Depuis les quelques rangs de vigne du grand-père et le formidable coup d’accélérateur du père, Claude, voici Nathalie Lafond, oenologue émérite, à la tête d’un superbe domaine. Lorsqu’on exploite 42,5 ha en appellation reuilly, il faut aller sur les marchés étrangers pour écouler cette production. En Europe du Nord, c’est traditionnel pour les blancs, aux Etats-Unis mais aussi au Canada ou au Japon. Ces performances à l’export valent à Nathalie Lafond le Top international 2016.

Le relais Saint-Jacques – C’est une institution qui a changé de mains en 2014, à Coings, avec le départ de Pierre Jeanrot. Philippe Labrosse, Bob pour tous ceux qui l’ont croisé dans les différents établissements castelroussins qu’il a tenus, a supervisé une rénovation totale des murs qui viennent de lui valoir sa quatrième étoile hôtelière. Il reçoit le Top de la création reprise hôtelière.

Pierry Création – C’est l’histoire d’un excellent professionnel, victime d’un licenciement, qui a sû rebondir en associant sa connaissance de la construction métallique et sa créativité il est devenu la bonne adresse de ceux qui recherchent des pièces uniques. Il va certainement créer un premier emploi en 2017 dans son atelier de Levroux. Il reçoit le Top de l’artisanat.

Méca-Précis – C’est également un métallo qui obtient le prix de manager de l’année. Bruno Meriaudeau a fait grandir l’entreprise que son père avait créée à Châtillon en 1975. L’entreprise d’usinage de pièces de mécanique de précision emploie désormais 46 personnes, compte un bureau d’études à Châteauroux et son fils a créé Poirier Erosion, autre entreprise métallurgique, près de Méca Précis.

Noctea – L’entreprise installée à Châteauroux commercialise par Internet des matelas sur mesure en matériaux bio confectionnés dans une entreprise de Charente-maritime. Christophe Bigot reçoit le Top numérique.

La Bouinotte – C’est la maison d’édition castelroussine qui reçoit le Top coup de coeur du jury pour son implication dans la mise en valeur du territoire à travers son périodique « La Bouinotte » et les livres qu’elle édite consacrés au régionalisme, au patrimoine ou aux polars de la collection black Berry.

Pierre Belsoeur

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone