- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Le système d’alerte à la population

La ville de Bourges vient de se doter d’un système d’alerte à la population qui lui permet de prévenir les berruyers des dispositions à prendre en cas de risques majeurs et imprévus.

Nouveauté que ce dispositif d’alerte par mail, sms, téléphone qui nécessite une inscription préalable sur internet. Pour les personnes ne disposant pas de connexion internet, elles pourront s’inscrire en mairie ou en retournant le coupon prévu à cet effet dans les Nouvelles de Bourges de février. Fonctionnement et utilisation du système.

Lorsque la commune connaît un événement imprévu présentant un risque majeur pour la population, le maire peut mettre en place une cellule de crise qui réunit dans une même pièce tous les acteurs pouvant gérer le phénomène. Pour faciliter la communication d’urgence, un système d’alerte permettant de cibler les personnes à contacter par quartier voire par rue est mis en place par la société Gedicom et habilité par la CNIL. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les berruyers peuvent s’abonner au système « Télé Alerte ». Les abonnées pourront alors être contactés par le système et auront la possibilité de consulter les informations les concernant en accédant « l’espace abonné ». Cet accès est protégé par un identifiant et un code confidentiel fourni lors de l’inscription. Grâce à ce système, 189 000 personnes peuvent être jointes par téléphone en une heure pour un message de 20 secondes et 126 000 personnes pour un message de 30 secondes. 300 000 SMS et plus de 100 000 mails peuvent être envoyés.

Ce système d’alerte est disponible 24/24 h et 7/7 j toute l’année.

La diffusion peut se faire par mails, SMS, Appels vocaux.

Après les inondations de 2016, un tel dispositif semble être de nature à rassurer quant à la rapidité des informations en cas de risque majeur.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone