- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Le quartier de Sellier poursuit son renouveau

Vierzon

centre-de-sante

Un effort important est engagé pour ce quartier qui, après la démolition des immeubles, retrouve petit à petit un aspect « petit village » clair et disposant de tous les commerces a proximité. La maison de santé qui sort de terre en est un parfait exemple.

Le centre de santé 

Le centre de santé est le gros projet vierzonnais de la mandature qui va permettre d’accueillir les professionnels de santé sur un même lieu, permettant également aux usagers de pouvoir accéder à ces services sans avoir à multiplier les déplacements. La livraison du bâtiment est fixée au deuxième semestre 2017 et aura un coût de revient de l’ordre de 1 500 000 euros. Les espaces verts occuperont une surface de 1000 m2 conforme au PLU (Plan Local d’urbanisme).

Les espaces prévus dans cette construction sont un cabinet de médecins ( 4 cabinets de 18m2 permettant d’accueillir quatre professionnels de médecine générale ou spécialisée (ophtalmologie, ORL, gastro-entérologie, dermatologie, cardiologie et rhumatologie), un cabinet auxiliaire ( 2 professionnels de santé (sage femme, pédicure, podologie, orthophoniste, diététicien), un cabinet dentaire (accueil de deux professionnels en médecine dentaire), un cabinet infirmier (accueil d’un infirmier), un cabinet de kinésithérapeute ( 1 kinésithérapeute), une salle de soin (accueil des professionnels de santé présents sur le centre pour de petites interventions médicales). Il est également prévu un espace pour accueillir les éléments techniques des cabinets dentaires. Un autre espace accueillera l’ensemble des produits médicaux nécessaires aux professionnels.

Il est bien évidemment prévu une zone pour l’accueil et le secrétariat, ainsi que des vestiaires et sanitaires. La salle d’attente permettra d’accueillir une quinzaine de patients. Enfin le centre de santé disposera également  de locaux pour le personnel administratif : deux espaces pour directeur et responsable administratif, une tisanerie et salle de réunions (espace de vie des personnels et professionnels).

Des locaux techniques, studios, aménagements extérieurs complètent la structure.

La construction de six nouveaux pavillons terminera l’aménagement du quartier. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine subventionne à hauteur de 138 000 euros, le conseil départemental pour 24000 euros et l’Office public de l’habitat du Cher 57000 euros sur ses fonds propres. Cet OPH du cher partenaire majeur de ces réalisations avait reçu, tout comme les autorités municipales, les félicitations de la secrétaire d’Etat Estelle Grelier pour le renouveau de ce quartier lors de son passage à Vierzon.

Jacques Feuillet

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone