- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Le P’tit braquet 2018 prêt à affronter les intempéries

La canicule avait fait annuler l’édition 2017, mais l’édition 2018 repart du bon braquet. Avec un plan B si besoin.

Un risque d’orage avait obligé à rétrécir l’édition 2016, la canicule 2017 avait privé les petits cyclistes USEP de randonnée, mais cette fois on y croit. Les 12 et 14 juin, le P’tit braquet reprendra possession des routes de l’Indre. Et si la météo devait encore faire des siennes, deux dates de report ont été prévues les 19 et 21 juin. Des programmes allégés, certes, mais qui permettront néanmoins aux enfants de trouver la récompense de leurs sorties d’entrainement.

Depuis 22 ans le P’tit  Braquet met sur des routes ouvertes plusieurs centaines d’écoliers. Les motards de la gendarmerie, la police municipale en zone urbaine et une centaine de bénévoles assurent la sécurité des trois grandes balades d’une trentaine de kilomètres sur une demi-journée. Des animations sportives et un pique-nique complètent cette fête du vélo.

Les pelotons sont un peu moins importants ces dernières années depuis que l’Education Nationale a interdit aux élèves des cours élémentaires de prendre la route. L’initiative du plan B retenu pour le secteur de La Châtre, en milieu fermé sur le circuit de Chavy permettra peut-être à l’avenir d’offrir aux plus jeunes de profiter eux aussi de l’apprentissage et de la maîtrise de la bicyclette à l’école.

L’actualité c’est en tout cas le 12 juin, un parcours qui partira à 10h30 du stade de La Châtre et s’achèvera par des animations au Château d’Ars, sur la commune de Lourrouer au terme d’une boucle qui conduira les enfants jusqu’à Thévet Saint-Julien.

Le 14, ce sera au tour des écoliers de Châteauroux et des environs. L’étape du matin partira du Moulin de la Valla à 10h et rejoindra la maison départementale des sports de Châteauroux à 12h30 après un parcours dans la vallée de l’Indre et un ravitaillement à Niherne. Les pelotons traverseront la cité Touvent en fin de parcours et la plus grande prudence est demandée aux automobilistes.

L’après-midi, de nouveaux pelotons quitteront la maison des Sports à 14h30 pour un parcours en forêt jusqu’à Arthon cette fois et seront de retour au stade de la Margotière à 18 h.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com