- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Le Berri en Jeu, quatre cents questions supplémentaires

lanchais-et-coulon

Sorti avec 400 questions voici quatre ans le jeu de société de Bernard Lanchais et Gérard Coulon double la mise et approfondit nos connaissances de La Vallée Noire et Châteauroux Métropole

Ça ressemble à un jeu de petits chevaux, il y a un peu de Trivial pursuit également puisque les cartes que l’on tire proposent une question et quatre réponses au choix. Tout cela est sorti des imaginations fertiles et des têtes bien faites de Bernard Lanchais et Gérard Coulon. Le premier conçoit des jouets et jeux depuis… qu’il n’a plus l’âge d’y jouer. Le second est un érudit berrichon, ancien patron du musée d’Argentomagus, historien, curieux et chaleureux.

C’est en 2012 qu’ils ont sorti la première version de ce jeu de société, avec des questions pour petits et grands. Deux cents questions déclinées en quatre thèmes : le patrimoine, l’histoire, la nature et aussi les mystères et légendes du Berry permettant d’apprendre plein de choses en s’amusant.

Au début le jeu comprenait deux versions : Indre et Cher, mais le système permet d’accroître les possibilités de jeu en multipliant les questions. C’est pourquoi, quatre ans plus tard deux nouveaux jeux de cartes viennent étoffer l’utilisation. Les deux ados très attardés affirment que l’on peut s’éclater à partir de 8 ans en jouant à Berry en jeu, mais les adultes risquent de s’arracher les cheveux en cherchant à répondre aux questions du nouveau jeu de 54 cartes (cinquante cartes de quatre questions et quatre jokers) sur la Vallée Noire et George Sand. Sûr qu’il faudra quelques parties, d’abord pour répondre à toutes les questions (la probabilité de tomber sur toutes les cases séduirait un mathématicien !), mais aussi pour retenir que Laisnel de la Salle est l’auteur de « Croyances et légendes du Centre de la France… » paru en 1875 et préfacé par George Sand ! Heureusement il y a beaucoup plus simple. Tous les enfants savent que le corbeau croasse et que le canard cancane. Ca fait déjà deux bonnes réponses.

George Sand et Châteauroux Métropole

Après le lancement de cette version Vallée Noire, Bernard et Gérard ont récidivé quelques jours plus tard en présentant les cinquante-quatre cartes consacrées à Châteauroux Métropole. Là encore on parle d’histoire bien entendu mais aussi de sport (dans les questions « découverte ») de nature ainsi que des mystères et traditions indissociables du Berry.

On peut jouer avec ou sans le plateau de jeu et les dés simplement en tirant le paquet de cartes de son sac le soir, à l’étape de la randonnée de la Brenne ou pour une soirée humide auprès du feu. Evidemment, au royaume du smartphone (qu’il faut interdire aux ados pendant la partie si vous voulez avoir une chance de gagner ) ce recours aux cartes en carton que l’on risque de «dégarciller» peut paraître ringard mais il permet une transmission ludique et familiale du savoir. Et les commentaires que l’on peut échanger autour des questions du jeu peuvent être aussi enrichissants que le jeu lui-même.

P.B

jeu de 54 cartes Nohant, La Châtre, La Vallée Noire ou Châteauroux-Métropole 7,50 € dans les Offices de tourisme de Châteauroux, Nohant et La Châtre, les librairies, maisons de presse et magasins de jouets. Le coffret avec le plateau, les deux jeux Indre et Cher et le jeu George Sand 26 €.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com