- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Lancement de l’Athanor littéraire Berry-Nivernais

La Charité-sur-Loire

Le 28 janvier

L’Athanor littéraire Berry-Nivernais fête son lancement officiel en accueillant Guillaume Trotignon le samedi 28 janvier 2017 le matin à la librairie «Sonate d’auteurs» pour une séance de dédicace, 39, Grand Rue – 58 400 La Charité-sur-Loire.

L’après-midi à la Bibliothèque municipale de La Charité-sur-Loire (14 h 30) pour un débat avec les membres de l’Athanor ouvert à tous, place de l’Europe, La Charité-sur-Loire.

L’Athanor littéraire Berry-Nivernais s’est fixé comme objectif, entre autres, de faire mieux connaître les auteurs de notre région en les invitant régulièrement. Il réunit des passionnés de lecture-écriture dont il met en ligne les contributions. La participation à ses activités, qu’elle soit ponctuelle ou régulière, est entièrement libre et ouverte à tous sans qu’aucune « compétence » soit nécessaire.

Guillaume Trotignon, un auteur qui sait allier sa fidélité à ses origines berrichonnes et sa passion pour l’Histoire. Il réunit avec talent des éléments romanesques avec la rigueur du chercheur, ce qui en rend la lecture agréable et facile, une réussite récompensée par le prix littéraire 2016 (1ère place) du Lions Club de la région Centre, un prix qui lui a ouvert la chance de concourir au prix littéraire national du Lions Club 2016.

Dans sa première dilogie intitulée «Le temps des blés» concernant la période du XVIIIe siècle de 1715 à la Révolution de 1789, il évoque les transformations importantes de la société en suivant les destins de deux familles du Berry. Une fresque qui pourrait bien devenir une véritable saga : le tome I, nommé «Le cavalier de la Révolution», paru cette année, annonce une autre dilogie, intitulée «Le temps des révolutions». Elle s’étend pour l’instant de 1789 à 1825, le tome suivant est en préparation, il devrait aller jusqu’à 1870.

Résident en Corée du sud où il enseigne le français, il a accepté de venir nous rendre une visite lors d’un de ses rares passages en France : à ne pas manquer !

www.athanorlitteraire.fr


L’Athanor en quelques mots

Des passionnés de la lecture-écriture et plus largement de toutes formes de littérature ont décidé depuis juin 2016 de se réunir pour partager les émotions d’un beau texte et stimuler l’envie de soumettre leurs propres œuvres à la critique amicale. Ils veulent aussi valoriser le Berry à travers des récits et en recevant les auteurs qui y sont implantés.

« L’Athanor littéraire de Berry-Nivernais : un alambic dans lequel de nouveaux alchimistes se délectent à mélanger, du polar à la BD, de la poésie au théâtre, tous les goûts issus de la littérature. Créé le 22 juin 2016, ils aiment lire à haute voix des textes, contemporains ou non, qu’ils ou elles veulent partager ; certain(e)s aiment aussi écrire et souhaitent recueillir des avis amicaux. Ainsi des rencontres mensuelles sont organisées… chez le fondateur qui tient maison ouverte avec un seul maître mot, la convivialité. Conçu comme un lieu de liberté, cette sorte de club n’a pas de statuts. Le fonctionnement est assuré par des décisions collégiales et nulle compétence n’est nécessaire pour participer et s’investir.

Encore au stade de la mise en place, les textes mis à disposition sont encore peu nombreux mais déjà accessibles via un site internet tout neuf (athanorlitteraire.fr). Ainsi, même si l’on ne peut pas assister aux rencontres, il y a possibilité de participer. La possibilité est offerte de réagir directement sur les textes mis en ligne, de proposer sa propre production, soit en la publiant, soit en la soumettant simplement pour une appréciation plus discrète.

La création littéraire est encouragée par la proposition de thèmes d’inspiration susceptibles de déboucher sur des nouvelles, des poèmes, etc. L’environnement géographique de l’Athanor, proche du canal latéral à la Loire, est riche de nombreux vestiges de son passé : usines désaffectées, mais aussi demeures imposantes, fermes fortifiées. Un creuset pour l’imagination comme pour la recherche des traces du passé qui constituent autant de sources d’inspiration.

Des écrivains sont régulièrement invités à venir échanger sur leurs œuvres, en général publiées. Une attention particulière est portée sur notre richesse littéraire locale. La complicité bienveillante de Centre France Livres – éditions De Borée permet en cela d’ouvrir des perspectives nombreuses laissant présager que l’alambic ne manquera pas de nourriture ! »

Bernard Poix-Sester, Initiateur de l’Athanor

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone