- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

La société astronomique populaire du Centre fête ses 30 ans

Bourges

Exposition « Ciel dévoilé » du 4 au 29 novembre au Muséum d’Histoire naturelle de Bourges.

Au cours de ce mois de novembre 2016, la Société Astronomique Populaire du Centre (SAPC) fêtera trente années d’animations pour la diffusion de la science astronomique à Bourges et dans le Cher.

Créée en 1986, au lendemain du retour de la comète de Halley, notre association qui se réunissait d’abord Chemin Tortiot, a gagné à la fin des années 1980 le château d’eau désaffecté d’Arçay qu’elle a aménagé en observatoire avec le soutien de la région Centre.

Année après année, ses membres ont organisé pour le public local et les scolaires des observations publiques à l’occasion d’événements astronomiques exceptionnels (éclipses, occultations, oppositions planétaires), des conférences avec des chercheurs de renom (Audoin Dollfus, Daniel Kunth, Francis Rocard,…), participé chaque année depuis 1990, aux Nuits des Etoiles, sans en manquer aucune, ainsi qu’aux Fêtes de la Science.

Elle a initié de nombreux jeunes par plusieurs stages d’été ; elle a formé des astronomes amateurs locaux par ses exposés mensuels, ses soirées d’observation et ses journées de formation à Arçay. Cela a permis à bon nombre d’entre eux de devenir des reporters du ciel et de produire des images de qualité. Ces images seront présentées au Muséum dans l’exposition « Ciel dévoilé » : notre bilan tridécénal en quelque sorte.

Une conférence, le vendredi 25 novembre, clôturera le mois anniversaire. Elle sera animée par Roger Ferlet, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris qui nous dévoilera les « Exoplanètes, les nouveaux mondes » ; en introduction, un rappel des moments importants de la SAPC sera présenté.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone