- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

La Prée accueille les aînés en difficulté

Ségry

Depuis presque 25 ans, l’association Les petits frères des Pauvres met en place un hébergement temporaire tout l’hiver pour les personnes âgées à l’Abbaye de la Prée, à Ségry.

L’ambiance est familiale, le lieu est calme, rempli d’histoire et une population âgée s’y retrouve chaque hiver. L’Abbaye de la Prée accueille tous les ans, du 15 octobre au 15 avril, des personnes âgées se sentant seules ou ne pouvant pas rester temporairement chez elles. Fondé en 1992, l’hébergement temporaire est un besoin mis en place dans le but d’aider ces personnes isolées dans le Berry. L’intérêt de cette démarche est de leur permettre de prolonger leur vie à domicile en étant accompagné et en respectant leur propre choix de vie. Selon Philippe Gallay, directeur de l’établissement, le principal objectif de l’hébergement temporaire est « de s’habituer au mouvement de chacun ».

Ce maillon du maintien à domicile est une structure non médicalisée, et c’est cela qui plaît à certains résidents. L’Abbaye, dotée de 18 chambres et
22 lits, accueille une population de plus en plus vieillissante, avec une moyenne d’âge des résidents qui s’élève à 87 ans cette année. La période d’admission est limitée à 3 mois maximum et beaucoup aiment y retourner chaque hiver au vue du côté familial de l’établissement, notamment pour les fêtes de Noël où il fut complet durant cette période. Au fil des nombreuses activités proposées aux habitants, que ce soit des ateliers de mémoire, de dextérité ou de pâtisserie par exemple, une ambiance conviviale se crée avec la quinzaine de salariés présents sur le site. La cuisine, faite sur place, par deux cuisiniers, est adaptée à chacun des résidents. Ces 2 cuisiniers intègrent l’équipe de salariés qui accompagnent les personnes âgées. Parmi eux, 9 sont agents polyvalents et fonctionnent en duo dans la journée, puis 2 veilleuses de nuit prennent le relais le soir. De plus, ils sont aidés par une équipe de bénévoles qui permet de mettre en place des animations, des sorties pour les habitants hivernaux de l’Abbaye. Néanmoins, l’établissement recherche toujours des bénévoles qui souhaitent apporter leur aide tout en étant soucieux du bien-être de leurs aînés, le but principal de cet établissement étant de permettre aux personnes âgées isolées d’avoir un « rayon de soleil en hiver ».

Thomas Chevalier

Les petits frères des Pauvres – AGE
Abbaye de La Prée
36100 SEGRY
Tel : 02.54.03.44.44.
www.petitsfreresdespauvres.fr

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone