- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Graçay (18) – La Foire aux Trufiaux fête ses 20 ans


La foire aux Trufiaux est une manifestation festive qui se déroule chaque week-end de Pentecôte. Marché fermier, fête foraine, défilé dans les rues de Bandas et Fanfares, restauration animée, concerts et bals, elle rassemble chaque année des milliers de personnes.
La première « Foire aux Trufiaux » a eu lieu le 25 mai 1998. Le « trufiau » est un petit pavé de pâte feuilletée aux pommes de terre, doré au four, de cinq centimètres sur sept, d’un poids variant autour de vingt-cinq grammes. Il est né à Graçay le 12 mars 1988 d’un savoir-faire particulier dans le laboratoire de Monsieur Desvignes, boulanger – pâtissier à Graçay. Son baptême a eu lieu le 7 août 1988. Son homologation officielle qui suivit venait ainsi confirmer la naissance d’une véritable spécialité gastronomique locale.
Célébrant cette année la célèbre foire fêtant ce petit délice fête ses 20 ans, et qui dit anniversaire dit festivité exceptionnelle !
Bon allez soyons fou ! Donc nous sommes samedi 19 mai, il est 18 heures, et vous êtes tranquillement assis à la terrasse de la buvette de la foire, sous un parasol, ça y est ! vous y êtes ! Ils étaient là en 2016 et seront de retour pour cet anniversaire, mesdames et messieurs, la Band a Hue Guet’ animera le fiestApéro, vous pourrez ensuite vous restaurer sur place, au menu entrecôte-frites-dessert pour 13 euros et dès 21 heures, musique et danse avec sur scène un groupe de musique irlandaise. Quelle soirée, ça commence fort !
Quant au dimanche les festivités commenceront dès 10 heures avec l’ouverture du marché fermier où les Trufiaux feront leur apparition pour le plus grand plaisir des papilles, marché qui sera animé par l’excellentissime Banda Peña Del Sol de Sète-Montpellier. L’inauguration officiel de la foire se fera à 11 heures devant la grande scène et un pot sera offert. Dès 12 h 30 il vous sera proposé un repas champêtre au son du Jazz New Orléans avec le trio French Quarter Orchestra.
L’après-midi, à partir de 15 heures, débutera le sacrosaint défilé et pour celui-ci les organisateurs ont mis le paquet, 20 ans ça se fête, non !
Les Gilles de Sambreville, La Banda de Cerbois, La Banda Peña Del Sol, La Fanfare Jack a Dixie, Les Grooms & Alegria école de Samba seront en déambulation dans les rue de la commune et en plus vous pourrez aussi voir sur la foire, notre sculpteur sur bois, Tchou, et les Elfes Géants. Et puis à partir de 18 heures on brulera le « Gilles » place du Gapion. Mais attendez ce n’est pas fini !
A 18 h 30 un apéro Bodéga vous attend, il sera animé par la Banda de Cerbois et dès 19 heures vous pourrez vous restaurer lors du « Repas berrichon » préparé par les équipes des Trufiaux, et enfin, un bal aura lieu en soirée avec le Grand Orchestre Michel Ville pour clore cette anniversaire. Un week-end de pentecôte qui devrait faire date.
Pierre-Gérard Delorme
Pour tous renseignements
Mairie de Graçay 02 48 51 42 07
mairie.de.gracay@wanadoo.fr
Page consacrée à la foire :
www.facebook.com/lestrufiaux

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com