- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Festival Bagoules

Aubigny-sur-Nère et Argent-sur-Sauldre

18, 19 et 20 novembre

Comme chaque année à la mi-novembre, l’UCPS (Union pour la Culture Populaire en Sologne) avec le soutien du CCLA (Centre Culturel et de Loisirs d’Argent) propose un Festival avec des Contes pour toutes les oreilles.

Après des conteuses et conteurs venus d’Haïti, d’Afrique, du Québec, de Belgique et de nombreuses régions de France, le Festival Bagoules accueillera cette année :

– Un conteur d’origine irlandaise et vivant au Québec depuis de nombreuses années : Mike Burns

– Une conteuse venant du Gard : Françoise Diep

Ces deux conteurs nous offriront plusieurs spectacles :

– Vendredi 18 à 20h30. à la Salle Jacques Prévert d’Argent sur Sauldre, Françoise Diep nous offrira sa nouvelle création : Un brin de laine rouge. Il s’agit du parcours initiatique d’une enfant à la recherche de son identité et qui revient à la vie dans le milieu des bergers de Haute-Provence … Sur le fil des émotions, Françoise Diep nous bouleverse grâce à un univers extrêmement sensible peuplé de sons, d’odeurs, d’images … Spectacle Tout Public à partir de 14 ans.

– Samedi 19 à 20h30, toujours à la Salle Jacques Prévert d’Argent-sur-Sauldre, Mike Burns nous présentera « Le géant de Loch Lein ». « Mes contes sont issus de mon enfance et relatent des histoires transmises depuis des siècles, que l’on racontait au coin du feu et dans des noces et veillées, dans les bateaux des pêcheurs …Ce sont de petits joyaux longuement polis et ciselés avec amour par une culture paysanne, au fil du temps. Selon un vieux dicton irlandais, la seule façon de conserver un conte, c’est de le donner pour qu’ils restent bien vivants. Ils témoignent de la puissance de l’esprit humain et du besoin de tous les peuples de nourrir l’âme des êtres pour la survie de la culture. »

– Dimanche 20 à partir de 10h les deux conteurs nous entraîneront dans les rues d’Argent pour une balade contée où les deux univers se croiseront allègrement avant le verre de l’amitié qui clôturera le Festival Bagoules.

Et pour accompagner ces deux conteurs invités, les conteurs de l’UCPS, réunis dans le groupe « Tourniconte », seront également mobilisés, essentiellement le samedi
19 après-midi pour les « Contes à teurbasse » qui permettent la diffusion des contes dans les commerces, les bibliothèques ou la maison de retraite … Des contes pour toutes les oreilles !

Une nouveauté cette année : Nous vous invitons à une rencontre autour du thème « Conter aux tout-petits ». Cette rencontre sera animée par Françoise Diep, reconnue en France comme l’une des spécialistes du conte pour la petite enfance. Conteuse professionnelle depuis 1990, elle travaille tant dans le milieu scolaire qu’au niveau des structures pour la petite enfance, des bibliothèques, salons du livre, festivals et salles de spectacles. Elle donne fréquemment des formations d’initiation au conte et de perfectionnement au niveau du conte pour la petite enfance.

«Dire des contes c’est bon pour les petits … et pour les adultes qui les partagent avec eux ! Expériences vécues et exploration de répertoire ponctueront cette matinée.

On y discutera de l’importance de la communication qui s’établit entre les tout-petits et les adultes à travers les premières histoires.»

Ce moment d’échanges est particulièrement destiné aux conteurs, aux assistantes maternelles, aux enseignants, au personnel de crèches, aux parents, et à toutes les personnes intéressées par le sujet

Contacts, renseignements :
Françoise Diep :
www.francoisediep.fr/joomla/. UCPS : 02 54 88 71 09.
Jean-Claude Botton : 06 83 11 49 29

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone