- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Exposition « 1914-1918 : le Cher au chevet des blessés »

L’année 2016 marque le centenaire de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. L’ONACVG est issu de la fusion de plusieurs offices dont le plus ancien, l’Office des mutilés, a été créé en mars 1916.

A l’occasion de ce centenaire, le service départemental du Cher propose quatre manifestations  : une exposition intitulée « 1914-1918 : le Cher au chevet des blessés » du 23 novembre 2016 au 20 janvier 2017 (à Bourges, en salle d’expositions temporaires des Archives départementales et du Patrimoine du Cher) , une conférence « Les soldats du Cher et Verdun » le 30 novembre, une projection-débat autour du film « Les fragments d’Antonin » le 14 décembre et un spectacle « Aux armes Marguerite » le 23 janvier 2017. Ces manifestations ont été conçues en partenariat avec la Direction des Archives départementales et du patrimoine du Cher, une professeure en sciences médico-sociales du lycée Jacques-Cœur, l’association « Autour du Conservatoire en Produits de Santé des Armées » (ACAPSA), les associations du monde combattant et les Ecoles Militaires de Bourges.

Durant les quatre années du conflit, 30 000 blessés ont été pris en charge grâce au maillage hospitalier mis en place (en plus de l’hôpital Baudens) au sein des 85 écoles ou lycées des principales villes berrichonnes comme l’actuel lycée Jacques-Cœur. A travers des photos, des documents d’archives issus des Archives départementales, des panneaux explicatifs, des grandes vitrines avec de très nombreux objets prêtés par l’ACAPSA et des travaux réalisés par des lycéens de Jacques-Cœur au cours de l’année scolaire 2014-2015, l’exposition « 1914-1918 : le Cher au chevet des blessés » se propose d’illustrer un aspect méconnu du conflit : la santé et la prise en charge des blessés.

Un livret pédagogique élaboré par Mme Dézile avec l’aide des Archives départementales est à la disposition des professeurs qui souhaitent faire découvrir cette exposition à leurs classes.

Dominique Authier


Contacts :

Mme Lefelle, directrice du service départemental de l’ONACVG du Cher / 06 63 81 08 35 / dominique.lefelle@onacvg.fr

M. Xavier Truffaut, chef du service action culturelle, Direction des Archives Départementales et du Patrimoine – Musée de la Résistance et de la Déportation / 02 48 55 82 60 / xavier.truffaut@departement18.fr

L’association «Autour du Conservatoire en Produits de Santé des Armées» qui a prêté les nombreux objets pour cette exposition est basée à Orléans-Chanteau, elle assure le soutien (administratif, technique et financier) du Conservatoire en Produits de Santé des Armées. Créée en février 2013, l’association participe aussi au développement du lien «Armée-Nation».

Le Conservatoire dispose d’une riche collection de plus de
25 000 articles (matériels techniques, uniformes, instruments de chirurgie, maquettes…) et de plus de 5 000 négatifs sur verre représentant les différentes évolutions technologiques conçues et réalisées par les établissements techniques du ravitaillement sanitaire.

Pratique : Direction des Archives départementales et du patrimoine – Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, rue Heurtault de Lamerville, Bourges. Tél : 02 48 55 82 60
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre, possibilité de visite guidée sur rendez-vous. Accessible aux Handicapés

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com