- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Environnement : Collecte et recyclage des instruments d’écriture

En France, depuis 2011, un programme de collecte et de recyclage d’instruments d’écriture usagés a été lancé par Bic et l’entreprise Terracycle. Le but de cette opération est de collecter et recycler certains types de déchets auparavant non ou difficilement recyclables destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. L’entreprise Terracycle transforme ces déchets en nouveaux produits : bancs publics, sacs à dos, arrosoirs, pots à crayons, poubelles … les bénéfices de cette action sont reversés à des associations et en ce mardi 11 octobre, une cérémonie conviviale avait lieu à la communauté de communes Vierzon Sologne Berry où le Vice président Paul Piétu recevait les trois associations vierzonnaise bénéficiaires de cette action.

Asso 2 Bouts Ici et Ailleurs (Yacouba Mané) qui améliore autant que possible les conditions de prise en charge médicale, éducative et sportive en particulier pour les enfants d’Afrique et du Sénégal notamment.

Tricoteuse du cœur : (Angélique Faure), jeune association vierzonnaise qui œuvre dans l’aide aux personnes dans le besoin notamment les familles à faibles revenus en collectant des vêtements, des jouets, des jeux, du matériel scolaire, de la vaisselle…

Neurofibromatose (Mme Laplace), association qui aide la recherche sur les Neurofibromatoses pour l’octroi de matériel et l’accompagnement des familles.

C’est donc à une belle et pertinente action humanitaire et environnementale que la Communauté de Communes a répondu favorablement en devenant l’intermédiaire de cette collecte auprès du collecteur implanté à Lille et qui se déplace pour l’enlèvement des conteneurs. Ces derniers sont installés dans les différentes administrations mais seule la communauté de communes est enregistrée comme établissement organisateur auprès du recycleur pour regrouper la collecte des différents pojnts mis en place sur Vierzon et communes avoisinantes et seule habilitée pour que les bénéfices de ces collectes soient reversées à raison de 0,02 centimes d’euros par instruments collectés.

Jacques Feuillet

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com