- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Économie sociale et solidaire : le choix de rester chez soi 

Le 22 mars 2016 naissait un collectif d’associations à but non lucratif à l’initiative des associations d’aide à domicile du Cher. Les objectifs de ce collectif sont divers comme : promouvoir les valeurs et l’utilité sociale des associations d’aide à domicile à but non lucratif, faire valoir ses compétences auprès des personnes âgées, en situation de handicap et des familles, valoriser les professionnels qui travaillent dans les associations et mettre en lumière un métier peu attractif et pourtant essentiel au maintien à domicile et à la cohésion sociale, construire une stratégie de communication collective.

Chaque année, au cours du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, une journée d’information, de rencontres est organisée. Cette année, trois demi journées étaient organisées à Saint-Amand, Vierzon et le 24 novembre à Bourges dans l’Amphithéâtre des Pyramides du conseil départemental. Sorte de synthèse avec la projection d’une vidéo réalisée par l’association « au fil du faire » utile à la promotion des métiers associatifs de l’aide à domicile. Bernard Ennuyer, sociologue spécialiste de l’aide à domicile était « l’invité expert » qui a très justement lancé les échanges avec le public venu en nombre où l’on retrouvait des professionnels, salariés, familles, aidants et aidés. Les témoignages de vie au quotidien apportèrent un éclairage intéressant et touchant sur les « binômes » ainsi créés, d’où émanaient beaucoup de sensibilité, de professionnalisme, de respect mutuel, où chacun apporte à l’autre un peu de sa façon d’être. On a ressenti, au travers des paroles des aidants et des aidés, cette confiance en l’autre qui fait grandir : « ce que je fais je le fais avec cœur et passion ; j’aime mon métier pour ce qu’il m’apporte mais aussi pour ce sentiment de servir à quelque chose en donnant à ceux qui sont seuls. Ainsi, durant quelques heures, les aider à supporter au mieux leur handicap. J’aime ce que je fais et suis heureuse dans ce que j’accomplis ».

Les associations membres de ce collectif qui adhèrent à la charte : ADMR, AFADO 18, AIDE et PRESENCE, ATOUT’AGE, APF, FACILAVIE. AIDERLAVIE.

Jacques Feuillet

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone