- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Droit d’asile et au séjour des migrants et réfugiés

coordination1

Depuis l’automne 2015, des associations de citoyens se sont réunies et se mobilisent au quotidien pour l’accueil des migrants. Laïcité et anti communautarisme sont leurs éléments fédérateurs. Aujourd’hui, les associations regroupées au sein de la Coordination du Berry se réclament des principes de la Charte de la Coordination Française pour ces droits et se donnent comme but, d’être proches des migrants et réfugiés arrivés sur Bourges et des primo arrivants ne recevant pas encore le soutien des organisations gouvernementales. Les membres de cette coordination* dans leur conférence de presse, insistaient particulièrement sur le fait qu’il n’est pas question de se substituer ni à l’Etat ni aux associations existantes mais accompagner les migrants dans leurs démarches face à « l’inertie ou l’indifférence ». Dans cette perspective, une action, (journée nationale des réfugiés) est envisagée en décembre 2016 pour réaffirmer les valeurs d’accueil, d’hospitalité et d’engagement en Berry.

A ce sujet, une plateforme d’informations et d’inscriptions a été créée sur internet pour faciliter ces contacts et engagements : www.sites.google.com/site/coordinationduberry.

C’est donc une chaîne de solidarité efficace et réactive qui est en marche et elle concerne bien évidemment l’arrivée récente des migrants et réfugiés à Bourges mais aussi, les primo-arrivants et les jeunes qui, sortis du système scolaire se retrouvent dans la rue et ont eux aussi, un grand besoin d’aide et de secours : « Nous avons interpellé les pouvoirs publics et notamment envoyé un courrier à la Préfecture sans réponse d’ailleurs, face à cette incurie de l’Etat. Nous savons tout le travail que font les associations et notamment « Passerelles »* qui œuvrent sans relâche pour accompagner et secourir ceux qui se trouvent en détresse. Ces jeunes qui sont dans la rue, la coordination fait le nécessaire pour leur offrir un toit dans des familles volontaires notamment le week-end. Nous servons d’intermédiaire avec les services publics et sommes en veille et en alerte face à ce qui devrait être la mission de l’Etat… »

Jacques Feuillet

* Signataires de la coordination

Associations : Action Catholique Ouvrière, Emmaüs, Comité de vigilance pour la défense des droits des étrangers du cher, Pastorale des migrants, Secours Catholique, Communauté de Vie Chrétienne, Association des familles Protestantes.

Citoyens : Céline Bezoui, Marie Hélène Biguier, Suzanne Boursier, Auguste Dorléans, Christiane Migeon.

* Passerelles : Antenne du Secours catholique 12 rue des Poulies Bourges. Accueil d’urgence et services aux accueillis :

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone