- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Deuxième soirée des métiers

orientaton-professionnelle

Ils étaient nombreux ; collégiens, lycéens et parents du pays de Vierzon à être venus à cette soirée d’information et de rencontre avec des professionnels de différents corps de métiers, de l’animation, du mouvement associatif et échanger quant à leur future orientation scolaire et professionnelle.

« Poursuivre ses études, enjeu vital pour une meilleure réussite professionnelle »

C’était le message délivré par François Dumon, président de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry qui insistait sur l’importance d’un tel évènement : « Il est important de pouvoir donner aux jeunes les moyens de rencontrer les milieux professionnels, associatifs, scolaires, ceux qui vont les aider à faire des choix réfléchis sur leur orientation future. D’ailleurs je les encourage à persévérer dans la poursuite de leurs études car aujourd’hui, il le faut et on le constate chaque jour lorsqu’on parle de recrutement ; un bon bagage scolaire pour s’en sortir. Il faut les mettre en relation avec les métiers porteurs d’emplois et ainsi, les préparer à un avenir dans les domaines en évolution ».

Un bac pro à Henri Brisson

Philippe Fournié, vice président de la région allait lui aussi dans ce sens : « cette soirée est un événement important et l’affluence est significative. Pour la région, l’orientation est la base de tout. Ces rencontres permettent aux jeunes de voir ce qu’est un métier, de réfléchir à leur avenir professionnel, prévoir en fonction de ses capacités, la bonne voie de formation. Cette manifestation prouve aussi qu’à Vierzon on peut faire des choses d’excellence et que nous avons sur notre territoire des métiers qui se développent. A ce sujet, la région et l’Etat peuvent annoncer la création d’un BAC Pro Aéronautique, premier de la région, pour la rentrée 2017 au lycée Henri Brisson. C’est un secteur en plein développement (300 emplois dans ce secteur non pourvus). Fréderic Dupin, vice-président du Pays de Vierzon, organisateur de cette soirée était ravi de l’affluence et de la qualité des échanges :
« nous étions à 1200 visites l’an dernier et il est fort probable que nous atteignons ce chiffre voir plus en regardant cette affluence qui démontre que ces rencontres sont un formidable vecteur de transmission et de partage entre les professionnels et les jeunes venus s’informer. Nous pensons à demain et portons nos efforts sur l’accompagnement de cette jeunesse dans leur recherche des métiers d’avenir ». Pour le directeur adjoint académique Luc Van Couwelaar : « cet événement s’inscrit dans un dispositif parcours avenir qui permet à l’élève de la 6e à la terminale de construire son parcours d’évolution personnelle. L’objectif pour l’éducation nationale est bien d’assurer et garantir à chaque élève l’autonomie de ses choix afin de concourir à son épanouissement personnel ».

Jacques Feuillet

Prochains rendez vous :

– Forum de l’orientation Bourges 9 et 10 décembre
– A Vierzon le 19 janvier 2017

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone