- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Deux boulangers pâtissiers lauréats du salon de la gastronomie

meilleure-baguette-autissier

Michel Plard (Issoudun) et Benoît Autissier (Châteauroux)

Le salon de la gastronomie de Châteauroux fait chaque année une large place à la fédération des boulangers-pâtissiers de l’Indre qui viennent démontrer leur savoir-faire au cours de ces trois journées placées sous le signe de la gourmandise. Le point d’orgue de leur participation est le concours de la meilleure baguette tradition et du meilleur croissant du département. L’édition 2016 n’a pas failli à cette tradition et quinze boulangers ont pris le risque d’entrer en compétition avec leurs collègues du département.

Six jurés : trois professionnels et trois visiteurs ont rempli avec soin les grilles d’évaluation. Les premiers ont été vigilants à la qualité de la mie, à l’alvéolage et à la cuisson, les seconds étaient parfaitement qualifiés pour juger l’aspect de la baguette, son parfum et son goût. Tous sont finalement tombés d’accord puisque le lauréat a été élu à l’unanimité.

Les dix croissants en compétition ont séduit les papilles du jury. Du très haut niveau selon les dégustateurs, mais le Castelroussin Benoit Autissier est une nouvelle fois sorti vainqueur de ce concours de savoir-faire : son feuilletage et sa cuisson ont fait la différence.

Le palmarès :

Meilleure baguette de tradition: 1- Michel Plard (Issoudun) ; 2 – David Saumur (Issoudun) ; 3 – Romain Dagot (Châteauroux).

Meilleur croissant : 1- Benoît Autissier (Châteauroux) ; 2 – Romain Dagot (Neuvy-Pailloux) ; 3 – Benoît Allorent (Aigurande).

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone