- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Des fêtes de fin d’année Napoléoniennes

Châteauroux

chateauroux-la-harpe

L’inauguration de la place Napoléon ce week-end a donné le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. La grande exposition Lego est en place jusqu’au 15 janvier aux Cordeliers.

La patinoire et son manège sont en place depuis deux semaines place de la République, le marché de Noël n’a pas disparu, mais il ouvrira ses chalets le 17 décembre Cours Saint-Luc. Il y aura le P’tit Trail de Noël ce même samedi dans les rue du vieux Châteauroux et la grande parade de Noël le lendemain, mais la nouveauté 2016 c’est la grande exposition l’Histoire en Briques.chateauroux-invalides-2

L’histoire Napoléonienne aux Cordeliers

L’inauguration de la place Napoléon, au coeur de la résidence Excelmans et du passage Joséphine qui relie ce nouvel espace commercial à la rue Victor Hugo a été l’occasion de faire venir à Châteauroux « L’histoire en briques », une grande exposition de mobilier napoléonien, de monuments et de personnages consacrés au premier empereur dont le général castelroussin Bertrand fut l’un des plus fidèles compagnon puisqu’il l’accompagna jusqu’à Sainte Hélène.

Deux poids-lourds ont été nécessaires pour acheminer les éléments montés en atelier qui sont déjà passés par Rueil-Malmaison, Waterloo, Genève notamment et dernièrement au château de Cherverny. « Sept pièces ont été construites spécialement pour Châteauroux », indique Sophie Mezière, responsable de la communication de l’agence Epicure Studio, qui a monté ce projet, dont la reproduction de la statue de Napoléon inaugurée le
10 décembre à Châteauroux, et la rencontre entre le général Bertrand et Napoléon, qui n’est bien sûr jamais venu à Châteauroux. Tous ces objets sont construits en briques de Légo que l’on peu trouver dans les boites standards. Un logiciel permet, à partir des plans de définir l’ensemble des pièces nécessaires à leur élaboration. Un bon moyen de faire découvrir l’histoire aux enfants.

Des enfants qui ne feront pas que regarder d’ailleurs puisqu’un atelier de construction, sur la scène des Cordeliers, leur est proposé… réservé aux plus trois ans.

Une reproduction des Invalides, riche de 130 à 150.000 pièces, dans le hall de l’hôtel de ville, donne une idée de ce que l’on pourra trouver aux Cordeliers.

P.B.    


Exposition du samedi 10 décembre au dimanche 15 janvier aux Cordeliers

– En période scolaire : du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

– En période de vacances : du lundi au dimanche de 10h à 18h (fermée le 25 décembre et le 1er janvier, fermeture à 17h les 24 et 31 décembre).

Entrée :

– Adultes : 4 €.

– Enfants de – 12 ans : 2 €.

Enfants de – 3 ans : gratuit.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone