Des diplômes européens pour les élèves du lycée Saint-Joseph

Les élèves, fiers de leurs diplômes.

Les parcours de formation intégrés à la dimension européenne font partie depuis des années (2013) du cursus scolaire des élèves volontaires à un stage de 4 semaines en Europe.

Chaque année lorsqu’arrive la fin de l’année scolaire, une remise officielle de diplôme / attestation est un événement qui marque une reconnaissance nationale aux lycéennes et lycéens partis se perfectionner à l’étranger. Sept élèves recevaient ainsi des mains de la directrice Karine Rabaté leurs attestations Europro et Europass suite à leur stage effectué en 2017 pour les uns en Belgique à Tournai, à l’office de tourisme ou au musée des beaux-arts (Inès, Marie, Edouard, Julie) et pour les autres (Charline, Alexis et Deborah) c’était l’Espagne à Saragosse au centre culturel français. Ils avaient ramené un petit documentaire (power-point) comme support et expliquaient à leurs camarades, qui eux vont partir cette année, les bienfaits d’un tel stage (linguistiques, culturels, humains, sociaux…). Tous rendaient compte d’une excellente aventure qui leur a fait découvrir un pays avec un mode de vie, une autre appréciation de l’éducation et surtout, cette expérience enrichissante à tous points de vue leur a montré combien l’Europe est importante dorénavant dans une vie d’abord lycéenne, puis étudiante et ensuite, professionnelle. Ce programme Erasmus dans lequel s’est positionné depuis longtemps le lycée Saint Joseph, permet aux jeunes gens d’avoir une reconnaissance européenne de leurs compétences. Ils ont perçu également l’importance d’une telle mobilité culturelle et linguistique qui est de plus en plus un vecteur d’insertion professionnelle. L’année prochaine, une nouvelle destination sera offerte aux élèves car le projet porté avec conviction et force par Isabelle Carré, professeur d’Allemand va aboutir et un groupe de jeunes partira en immersion dans des familles Allemandes. Ces mêmes élèves recevront ensuite leurs homologues ici en France. Le lycée correspondant est lui aussi professionnel et se situe à Rheine en Westphalie. C’est un projet autre qu’un stage en entreprise mais qui devrait apporter une véritable richesse humaine et qui s’inscrit parfaitement dans une dynamique enseignante selon les termes de la professeur d’Allemand

J.F.


Europass : document officiel remis gratuitement et reconnu partout en Europe. Il est nominatif et personnalisé. C’est une valorisation d’expérience de mobilité pour, soit une recherche d’emploi, soit une poursuite d’études. Il répond à des critères très spécifiques et est vraiment un gage de qualité.

Europro : Attestation nationale qui valide les acquis des élèves à l’issue d’un parcours de formation professionnelle intégrant une dimension européenne. Elle privilégie les savoirs acquis par la mobilité. Cette attestation est jointe au diplôme professionnel obtenu.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email