Une délégation de diplomates étrangers a pu apprécier la richesse patrimoniale de Bourges

BOURGES

Neuf pays étaient représentés (Allemagne, Autriche, Canada, Equateur, Finlande, Portugal, Russie, Suisse et la France) dans une délégation reçue dans les salons de l’hôtel de ville. Cette délégation était guidée par Véronique Debieuvre et Marie-Pierre Romeyer, responsables et animatrices de l’association « Bienvenue en France* » qui initie ces déplacements.

Visite au pas de charge car le programme était dense mais la délégation était conquise par la richesse patrimoniale de la ville de Bourges. Pascal Blanc, en souhaitant la bienvenue à ces hommes et femmes que la diplomatie a fait venir dans notre pays rappelait combien Bourges était heureuse de les recevoir et  de leur offrir «  un patrimoine exceptionnel et une richesse culturelle et sportive qui pourrait la définir comme « la plus belle ville moyenne du monde ». Ceci dit en terme de boutade bien évidemment mais à la réaction des invités étrangers, il semblait bien que cette visite avait suscité chez eux un grand intérêt. Ils venaient juste de visiter la cathédrale Saint-Etienne et bien évidemment les commentaires étaient élogieux. Madame Maria Paz Donoso, ambassadrice de l’Equateur, était ravie de l’opportunité qui lui était donnée « de parler de cette magnifique ville de Bourges et son extraordinaire cathédrale avec des vitraux magnifiques. C’est la première fois que je suis dans cette ville et visite ce joyau classé au patrimoine mondial de l’Humanité, tout comme la capitale de l’Equateur. Je comprends mieux maintenant pourquoi cette cathédrale est extraordinaire. J’espère pouvoir revenir et visiter plus tranquillement cette ville et son patrimoine vraiment extraordinaires ».

Madame Helena Kadysheva, épouse du ministre conseiller en charge des affaires culturelles russes, louait également la beauté de la cathédrale et la richesse patrimoniale de la ville : « c’est une ville magnifique et je suis étonnée d’une telle beauté de cette cathédrale. C’est magnifique d’avoir conservé un tel monument intact après des siècles, c’est un miracle et une beauté ». Devant tant de sincérité et de louanges, le sourire et la satisfaction étaient de mise chez Véronique Debieuvre et Marie Pierre Romeyer. Véronique Debieuvre expliquait qu’elle connait Bourges « car je suis un peu Creusoise et nous avons choisi cette ville pour la visite de nos invités diplomates car elle recèle de belles richesses culturelles et un patrimoine mythique pour nos amis… » Marie-Pierre Romeyer confirmait les raisons de ce choix. « Je suis tout à fait d’accord, pour les mêmes raisons et pour cette aura que possède cette ville et cette cathédrale inscrite au patrimoine mondial. Ce sont des attraits qui comptent pour tous ces diplomates avides de culture et de belles découvertes architecturales… ».

*Bienvenue en France : Association d’accueil et de découverte du patrimoine français pour les diplomates étrangers. Elle organise un grand nombre d’activités en groupe ou à la carte et permet aux membres diplomates étrangers de découvrir la France, de s’imprégner de la culture française et de comprendre les modes de vie et de pensée grâce aux contacts qu’ils nouent avec des Français.

Elle est soutenue, subventionnée et hébergée par le ministère des affaires étrangères. Elle est, depuis sa fondation, placée sous la présidence d’honneur de l’épouse du ministre des affaires étrangères et présidée par l’épouse du secrétaire général du même ministère.

J.F.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email