- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Découvrez la bûche Alliance 2016

buche-alliance-indre-156

Pour la 3e année consécutive, les pâtissiers de l’Indre et du Cher se sont réunis afin de proposer une bûche, l’Alliance, création originale pour les fêtes de fin d’année.

Pour cette édition 2016, les pâtissiers ont voulu une bûche au design plus moderne mais toujours en lien avec le terroir berrichon. Ils ont ainsi choisi de mettre à l’honneur la pomme verte du Berry qui donne à leur création une saveur à la fois fruitée et acidulée. Composée d’un pain de gênes (base aux amandes), d’une ganache pomme verte (émulsion de chocolat blanc avec des pommes), d’un coulis de fraises et de dés de pommes, le tout enrobé d’une mousse pomme verte et d’un biscuit Joconde, la bûche est un véritable plaisir tant pour les yeux que pour les papilles. A noter que le coulis de fraises est réalisé à partir de fraises récoltées dans le Berry, réduites en coulis et pasteurisées afin de pouvoir être utilisées pendant la saison creuse. Le choix du biscuit Joconde pour l’entourage de la bûche ajoute de la texture à l’ensemble. On retrouve ainsi en bouche le moelleux du biscuit, le coulant du coulis de fraises et le croquant des dés de pommes. Comme le souligne, M. Grabowski, président du syndicat des pâtissiers de l’Indre, « cette bûche est le résultat d’un travail collectif, il est important de mener des actions comme celle-ci qui valorisent le savoir-faire d’une profession. Nous sommes passionnés par nos métiers et nous voulons avant tout défendre nos savoir-faire. »

La bûche Alliance est en vente pour les fêtes (Noël et Jour de l’An).


Les 14 pâtissiers participant à cette opération sont :

M. Bernard à Argenton-sur-Creuse, M. Poitevin à Buzançais, M. Blasquez à Le Blanc, M. Pellerin à Issoudun, M. Devisscher à La Châtre, M. Pinault à Lye, M. Le Meut à Saint-Maur, M. Desnoël et M. Grabowski à Châteauroux, M. Baron à Aubigny-sur-Nère, M. Pinard à Sancerre, Pâtisserie Jarraud/Bekkouche et Pâtisserie Gilberton – Groise à Bourges, Le Fin Palais à Saint-Florent-sur-Cher.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone