- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Daran ouvre l’année aux Bains Douches

Lignières

daran-ouvre-les-bains-douches

La deuxième partie de la saison débute samedi 14 janvier à Lignières. Daran, Renan Luce et Véronique Pestel ouvrent le voie à une nouvelle fournée de jeunes talents comme Radio Elvis, à l’imagination débordante.

2017 sera la dernière année pleine pour Jean-Claude Marchet à la tête des Bains Douches mais il faut écouter avec quelle gourmandise, quel enthousiasme il détaille l’affiche de sa deuxième partie de saison.

« On recommence avec Daran, le 14 janvier. Ce n’est pas un nouveau venu, il a connu le succès, seul d’abord puis avec son groupe Daran et les chaises, programmé au Printemps de Bourges. Et puis, voici six ans, il est parti au Québec et en moins d’un an il a démarré une nouvelle carrière et revient tourner en France. Il présente un joli spectacle guitare voix, avec la complicité d’une dessinatrice qui accompagne ses textes et un logiciel pour animer tout ça ».

Le 28 janvier il faudra pousser les chaises pour accueillir Radio Elvis. Les trois gaillards sont en plein boum après leur passage aux Inouis du dernier Printemps. « On fera une salle assis debout, cela convient bien à leur rock poétique » assure Jean-Claude.

Renan Luce a un frère

« À découvrir absolument affirme Jean-Claude Marchet, Cléa Vincent qui viendra présenter son premier album, le deuxième en fait, mais Polidor n’a jamais sorti celui qu’il lui avait fait enregistrer, ainsi marche parfois le monde de la musique ! Cléa, c’est une très belle écriture, touchante et une belle présence scénique.

Elle partagera l’affiche avec Séverin qui a réussi à percer avec « Ca ira tu verras » et qui vient de tourner un clip avec Philippe Catherine. Le garçon a le vent en poupe » le 11 février.

« Renan Luce n’est pas un inconnu pour les Bains Douches mais nous n’avons pas une jauge suffisante pour programmer des artistes qui remplissent les grandes salles. Avec Renan Luce c’est différent. Il a un frère, Damien, également musicien et les deux frangins avaient envie depuis longtemps de monter un spectacle ensemble. Ils se sont donc offert une parenthèse, voici un an et demi. Le temps de monter ce spectacle « Bobines » qui déroule le fil de leur vie en musiques, textes théâtralisés, chansons. Cela nous offrait une belle occasion de les accueillir. Ils seront chez nous le 4 mars».

L’iconoclaste David Sire

En balayant le programme le patron des Bains Douches s’arrête à la date du 1er avril. « Véronique Pestel est elle aussi une artiste confirmée. Elle était restée douze ans sans passer nous voir lorsqu’elle est venue nous présenter, voici trois ans, son spectacle sur Aragon, monté avec une comédienne et un récitant. Cette fois cette femme d’écriture, qui aime à mettre en musique les poètes, vient nous présenter son nouvel album en formule piano voix ».

S’il en est un que l’on ne peut pas enfermer dans une case c’est bien David Sire. Voici trois ou quatre ans son spectacle Drôle de Sire avait servi de fil rouge au festival l’Air du Temps. Voici deux ans il l’avait honoré au passage, alors qu’il descendait à bicyclette, de Paris à Sète, en hommage à Georges Brassens. Le retrouver programmé dans la même soirée que Véronique Pestel, c’est la certitude qu’il trouvera encore les mots pour nous faire sourire, lui, le maître de la bidulosophie.

Le spectacle de Nord et Nicolas Michaux complète le programme qui nous conduira tranquillement jusqu’à l’édition 2017 de l’Air du Temps (du 24 au 27 mai). Le premier est accompagné depuis trois ans par les Bains Douches. « II se sert intelligemment des boucles électroniques, témoigne Jean-Claude Marchet qui n’est pas un fanatique de la technique, il a reçu le prix Felix Leclerc, c’est un talent en marche. Quant à Nicolas Michaux, c’est un Belge qui s’apprête à conquérir la France.

Des rendez-vous et répétitions en public

À Lignières passent régulièrement des artistes en résidence. Daphnée rôde son prochain spectacle en trio elle offrira une répétition en public le 2 février et Nicolas Jules lui succèdera, là aussi répétition en public le 6 avril.

Le 4 mars, Les Bains Douches donnent carte blanche à Raphaëlle Lanadère qui s’est entourée de trois chanteuses pour évoquer la chanson de protestation.

Le 14 mars Raphaëlle présentera au centre socioculturel « De sang et de Lait ». La conteuse a rassemblé des témoignages sur le drame d’Oradour et la maternité d’Elnes qu’elle fait revivre dans son récit.

Dernier rendez-vous particulier la présentation de la revue d’art « Le quatrième tiers » dont le lancement sera accompagné d’un concert du Duo Léonard ».

Pierre Belsoeur

Il se passe plein d’autres choses aux Bains Douches : spectacles pour enfants, stages de théâtre… Pour les retrouver rendez-vous sur www.bainsdouches-lignières.fr

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone