La cuisine d’Amandine – Les œufs de Pâques au Roquefort

Retrouvez les recettes d’Amandine, parisienne tombée sous le charme du Berry et héroïne du roman Talons Aiguilles.

 

Salut les amis,
Nous voilà soudainement envahis d’œufs par milliers, de cocottes géantes et de lapin en chocolat de toutes les couleurs… attention, la crise de foie n’est pas loin ! Et pourtant, comme à Noël, le traditionnel repas de Pâques ne se manque pas… et ce, même s’il contient son lot de calories ! Cette année, je vais vous apprendre à faire… attention… roulement de tambour… une recette extraordinaire dont vous n’avez jamais entendu parler et qui va épater vos convives… nouveau roulement de tambour… un pâté de Pâques ! MDR ! Vous auriez vu votre tête !? Non, bien sûr que je ne vais pas vous apprendre à faire un pâté de Pâques ! La saison s’y prête même quand même ! Un peu d’imagination que diable ! Non, je vous propose à la place une entrée plus sympa et moins lourde.

Les œufs de Pâques au Roquefort

  • 4 œufs
  • 250 g roquette
  • 100 g roquefort
  • 2 échalotes
  • 10 g beurre
  • 15 cl crème liquide
  • 2 poignées cerneaux de noix

Préchauffez votre four à 200 °C. Faites revenir les échalotes ciselées dans le beurre, puis ajoutez la roquette et le roquefort émietté. Baissez le feu puis ajoutez la crème. Salez et poivrez puis laissez cuire 3 minutes.
Répartissez la préparation dans les ramequins puis cassez un œuf par-dessus. Disposez les ramequins dans un plat allant au four et versez de l’eau bouillante dans le plat à mi-hauteur pour cuire vos œufs cocotte au bain-marie. Enfournez pendant 8 minutes.
A la sortie du four, parsemez les noix concassées sur les œufs et servez de suite.
(recette du chef Piermic Fatet)

Pour le plat de résistance, partez sur un gigot d’agneau à la cuillère (assez proche du gigot de 7 heures) au beurre persillé que vous servirez avec un gratin de pommes de terre. Ce plat est certes long à cuire (environ 5 heures) mais étonnamment facile et véritablement délicieux ! En dessert, pas de mystère… laissez-vous tenter et croquer l’oreille du lapin de Pâques

Allez, bon vent et pas trop de folies ce week-end !
Votre Didine
A lire ABSOLUMENT : Talons aiguilles et chapeau de paille de Maud Brunaud, le premier volet
de mes aventures, disponible chez tous les bons libraires au (juste) prix de 16 euros.

 


A lire ABSOLUMENT : Talons aiguilles et chapeau de paille de Maud Brunaud, le premier volet de mes aventures, disponible chez tous les bons libraires au (juste) prix de 16 euros.

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email